Le musée de peinture de Saint-Frajou a reçu le 23 mai, un groupe d’élèves de l’école primaire Denis Latapie, d’Agassac, près de L’Isle-en-Dodon. Reçus avec leurs accompagnateurs dans la salle de l’exposition permanente, les écoliers ont entamé la visite par une chanson.
« Entourés de tableaux, raconte Ksenia Milicevic artiste peintre et conseillère artistique du musée, les enfants de tous âges ont posé des questions très pertinentes sur les objets représentés sur les œuvres, les couleurs et la façon de peindre. » C’était une bonne introduction pour faire un jeu : les enfants devaient trouver des détails dans des peintures, en suivant les indices notés sur des petits papiers que Ksenia avait preparés. « Le succès était total, se félicite l’artiste, et le comportement des enfants remarquable. »
Avant le déjeuner au musée, une visite du village de Saint-Frajou a permis aux enfants d’admirer les maisons à colombages de la place principale, la statue de Fragulf, et bien sûr, le terrain de jeu en bas de l’église. Dans l’après midi les enfants ont dessiné sur des sujets libres, la vue du village, les fleurs du patio du musée, le paysage… Les plus beaux dessins ont été sélectionnés pour être exposés à la prochaine Biennale internationale de peinture d’enfants au Musée de Saint-Frajou.
Les vieux murs de l’ancienne école communale qui abrite maintenant le musée depuis une décennie, ont résonné de nouveau au son des voix d’enfants, pour un moment. Et le musée prolonge ce lien, en continuant qa mission pédagogique, en initiant les petits visiteurs aux merveilles de l’Art.