Même s’il n’est pas encore totalement bouclé, le programme du festival culturel « Passion Comminges, ode au féminin » est déjà bien avancé. Pour commémorer le centenaire de la découverte de la Vénus de Lespugue, l’association Terre de choix-Terracor, présidée par l’artiste Charles Dugros (dit Charlou), prépare en partenariat avec d’autres structures et municipalités, plusieurs jours d’animations festives, du 5 au 9 août.
Vendredi 5 août, un conte musical joué par Charlou et Marine, « Il était une fois une terre », avec instruments du monde et langue des signes, programmé à la Pistouflerie de Cassagnabère, avec un concert des Space Gypsies.
Samedi 6 août, aura lieu un match de foot féminin au stade de Montmaurin organisé par le club de foot local.
Dimanche 7 août, un concert sera organisé à l’entrée des gorges de la Save avec Estella et des musiciens.
Il y aura également dans le programme, des représentants du site archéologique de la Dame de Brassempouy, dans les Landes, qui animeront une conférence.
Isaure Gratacos géographe et historienne, également fera une conférence sur les femmes pyrénéennes.
Une exposition affichera les œuvres des élèves des écoles de Montbernard, Montesquieu-Guittaut et Saint Ignan. La peintre Laure Vieusse, de Tournefeuille, exposera ses peintures la féminité. Les participantes au festival du Marbre de Saint Béat exposeront aussi des sculptures sur ce thème.
Pendant le festival, des balades contées par Charlou feront découvrir les environs, de Lespugue et à Sarremezan.
« Pour le final, mardi 9 août, annonce Charles Dugros, nous recherchons 33 villages en Occitanie qui se mettraient en lien chacun avec 2 villages dans le monde dans deux continents différents, pour une danse en simultanée à 17 h (heure de Paris). Le but étant la convivencia, terme médiéval de la culture occitane du vivre-ensemble. Cela créerait une chaîne de fraternité. Pour ce faire, des musiciens se réunissent régulièrement au Bois des Houx à Montmaurin, siège de l’association Terre de choix Terracor. Ils ont créé des musiques qui seront enregistrées au studio de Boudrac et envoyées à chaque groupe. Nous cherchons un partenaire pour la retransmission des danses simultanées dans les villages participants. »
Le président de Terracor transmettra de nouvelles informations au fur et à mesure de l’avancée de la programmation du festival.