Cette semaine, Petite République vous emmène en plein cœur de la réserve du Néouvielle ( Une des premières réserves naturelles en France créer en 1936 par le site d’Orédon). Attention, la réserve est totalement interdite à nos amis les chiens.
Il s’agit d’une boucle de 11,5km pour 650m de D+. Temps moyen sans les arrêts : 6h. Prévoir des chaussures à tige haute, de l’eau en quantité suffisante, lunettes de soleil et protection solaire en cas de fortes chaleurs. Evitez les mois de juillet août car trop de monde ! La montée au pas du Gat demande depuis le barrage du Cap de Long un peu de vigilance (bien suivre les cairns). En dehors des mois de juillet et Août, prévoyez crampons/piolet dans le cas où la descente vers le lac d’Aubert serait verglacée.
Départ depuis le parking du lac d’Orédon (1856m). On le longe par sa gauche (Ouest-S. O). Suivre la route départementale D177 jusqu’au virage altitude 1880m. Quitter la route pour s’engager à droite sur un sentier montant au pied du barrage (Ouest-S. O). Altitude 1910m, cabane de berger. Traversez le ruisseau d’Estaragne après 35 minutes de marche. Suivre les cairns en gros vers le Nord-Ouest en faisant plusieurs lacets. Bifurcation altitude 2100m.Nous avons pris à droite pour aller au pied du barrage, mais il est préférable suite aux travaux, de descendre à gauche (piste qui rejoint la départementale D929). Après avoir passé deux petits ressauts et monter par une échelle métallique. Arrivée en haut du Barrage (1h15 depuis le lac d’Orédon). Pour ceux qui veulent éviter ces trois petits obstacles depuis le bas du barrage, prendre la piste vers 2100m descendant à gauche vers la départementale 929 (sans perte de temps).
Traversez entièrement le barrage en direction du Nord-N-E. Continuez jusqu’à l’extrémité du barrage puis prenez un sentier à gauche montant dans le massif de Hèche Castet. Sentier qui monte énergiquement vers le Nord. Attention à ne pas se tromper de sentier, bien suivre les cairns. Cette montée avec en toile de fond le lac de Cap de Long est vraiment splendide. Le sentier monte en gros vers le Nord-Ouest avec devant vous le pic Néouvielle (3091m).
Vers 2395m, il y a une zone d’éboulis (gros blocs), à franchir. Attention de ne pas prendre le sentier descendant à flanc et rejoignant le Turon de Néouvielle. Bien repérer les cairns vers la droite (Nord). Itinéraire balisé en rouge et blanc, du moins ce qu’il en reste. L’itinéraire devient évident à l’approche du col. Le sentier après le pierrier est très bien marqué. Pas du Gat (2465m). Le Pic de Hèche Castet (2568m) Ce n’est certes pas un seigneur mais sa position centrale et son accès rapide (30 minutes), vous permettront d’admirer presque tous les sommets du secteur (Attention: même s’il n y a pas trop de difficultés pour y accéder, pour atteindre le sommet il vous faudra escalader un peu.
Retour par le versant Nord-Est. Bifurcation 2230m, jonction avec l’itinéraire venant du Pic Néouvielle. Lac d’Aubert. Sentier longeant la digue du lac d’Aubert (1h depuis le Pas du Gat). L’extrémité de la digue d’Aubert (2148m), suivre le sentier à droite descendant vers les Laquettes (Sud-Est). Le magnifique lac des Laquettes qui fait plus d’un kilomètre de long.
Le sentier les longe. Extrémité du lac des Laquettes. Après le lac, le sentier descend dans le bois en direction du lac d’Orédon. Vers 2050m, le sentier côtoie un court instant la route D177 montant au lac d’Aumar. Le sentier continue en descendant dans le bois des Pinèdes des Passades d’Aumar. Le lac d’Orédon n’est plus très loin. Retour au lac d’Orédon, la boucle est bouclée.
Photos : JP Chambrillon