« Depuis 2015, le conseil départemental s’est imposé comme un partenaire privilégié des communes et intercommunalités, afin de répondre aux grands défis démographiques, économiques et environnementaux qui s’imposent à nous. Pour cela, le département a mis en place une stratégie de proximité territoriale qui a fait ses preuves, basée sur la coopération et l’investissement, au bénéfice de tous les territoires. De nombreux outils innovants de solidarité territoriale, avec les contrats de territoire et le soutien en ingénierie, favorisent le maintien d’un service public de qualité et l’attractivité de chaque bassin de vie ». Ce mercredi 8 juin à 18h, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a rencontré les maires et les élus locaux de la Communauté de communes Cœur de Garonne, présidée par Paul-Marie Blanc, en présence de Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire, Sandrine Baylac et Loïc Gojard, conseillers départementaux du canton de Cazères.
Lors de cette rencontre, Georges Méric a signé un contrat de projet territorial sur 3 ans avec la communauté de communes Cœur de Garonne, qui prévoit de soutenir 16 projets portés par l’intercommunalité, tels que le réaménagement du centre social de Cazères, la création d’un espace de vie social dans le nord de la Communauté de communes, l’aménagement de la zone artisanale de Lherm, la réalisation de sentiers de randonnées, ou encore la définition d’un projet culturel pour le territoire. Le président signera par la suite les contrats de territoire 2022 avec chaque commune de l’intercommunalité. Au total, 59 projets d’équipements publics seront soutenus dans ce cadre.
Les contrats de territoire mis en place par le Département depuis 2015 permettent de soutenir financièrement les projets d’équipements publics portés par les communes et intercommunalités haut-garonnaises. Il s’agit d’une aide majeure pour le maintien d’un service public de qualité sur l’ensemble du territoire et la vitalité des bassins de vie périurbains et ruraux.
Plus de 3 300 équipements publics – crèches, écoles, lieux culturels, sportifs, et de loisirs – ont été soutenus dans ce cadre depuis 2016. En 2022, le Département a étendu ce dispositif à de nouveaux domaines tels que les hébergements touristiques et les maisons de santé.
En parallèle, le Département propose un soutien technique et juridique avec son offre en ingénierie complète, qui permet un accompagnement sur mesure aux collectivités. La plateforme d’appuis aux territoires mobilise plus de 200 experts du Département et ses partenaires pour répondre efficacement aux demandes des élus locaux.