À Rieux-Volvestre, l’ASEI, association d’utilité publique qui accompagne chaque année 10 000 personnes en situation de handicap ou fragilisées, vient d’achever le déménagement de la grande Maison d’Accueil Spécialisée dans les maladies neuro-évolutives avec le regroupement des établissements de Rieux Volvestre et de Sana : 5500 m² dédiés à l’amélioration de la qualité de vie des patients. Un projet très fortement soutenu par Maryse Vezat maire de Rieux qui en avait fait une priorité de son dernier mandat.
Nous avons pu visiter en avant première ces magnifiques bâtiments ultra modernes et fonctionnels avec monsieur Orriols, chef de projet assurant les fonctions de directeur de la MAS Azuré.
En déambulant dans cette remarquable réalisation, il est exact que les architectes ont travaillé des volumes simples avec des revêtements de terre cuite et des murs bardés de bois pour un ensemble épuré et chaleureux. Pour les résidents cela permet d’allier le besoin d’intimité et de calme à des lieux de socialisation, tant entre patients qu’avec leurs proches afin d’encourager le maintien des liens familiaux et sociaux.
Il est certain que ce déménagement a été un véritable changement et bouleversement pour les résidents. Les anciens locaux situés dans le centre historique du village de Rieux Volvestre étaient implantés dans de vieux bâtiments qu’il fallait en permanence rénovés pour être maintenus aux normes. Des ascenseurs qui tombaient régulièrement en panne et des locaux qui n’étaient pas toujours adaptés à des personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou qui demandaient des nursings particuliers et complexes.
Tout ceci est maintenant derrière avec cette nouvelle maison d’accueil spécialisée qui comprend des espaces d’hébergement, de soins et d’activités thérapeutiques adaptés aux besoins de rééducation des résidents et à leur surveillance médicale accrue. Pensé par et pour les patients, qui ont été intégrés à la réflexion sur la construction de ce centre entièrement neuf, le bâti fait partie intégrante du projet de soin et de vie de l’ASEI. De la cuisine aux salles de soins, tout a été minutieusement pensé et réfléchi par un travail collectif. Les chambres avec salle de bains sont spacieuses et très fonctionnelles.
Organisé par quartier, dont les noms ont été donnés par les patients, ce lieu a pour objectif d’améliorer leur quotidien mais de soulager aussi leurs proches et les aidants. Chacun a pu choisir sa chambre et ses voisins de chambre. Une volonté d’humanisation de la part de monsieur Orriols.
Les patients que nous avons croisés ont émis des avis différents. Si chacun d’entre eux reconnaissent unanimement la qualité du nouveau lieu et ses très nombreux avantages, un certain nombre ont montré de la nostalgie en se sentant un peu isolé en n’étant plus dans le centre historique du village et de ne pouvoir participer ainsi à la vie de la cité rivoise. D’autres apprécient le calme de la campagne et les espaces verts reconnaissant que la qualité de leur sommeil s’était de plus nettement améliorée.
Les soignants apprécient grandement ces nouveaux locaux et tout ce qui leur permet une meilleure exécution de leur travail en particulier. Les assistances à soulever les patients sans s’abimer le dos font l’unanimité. De nouvelles habitudes de travail doivent etre prises et quelques détails dus immanquablement à la jeunesse des lieux doivent etre réglés.
Avec la direction, ils partagent la problématique des difficultés de recrutement qui est réelle comme dans tout ces types d’établissement. Un problème récurrent difficile à résoudre pris très au sérieux par le directeur et son équipe d’encadrement conscient que cela pèse à la fois sur les soignants et les patients.
Le transfert des établissements de Sana et de Rieux Volvestre vers ce nouveau lieu de vie s’est très bien passé il y a seulement quelques jours à peine. Passer de vieilles briques toulousaines qui avaient une histoire, à des bâtiments ultra modernes nécessite un apprentissage et une acclimatation pour tous ceux qui ont à y vivre ou à y travailler. La MAS Azuré commence une belle aventure en écrivant sa propre histoire désormais. Elle trouvera au fil du temps son « âme » à l’instar de celle qui existait dans ce centre Pierre Hanzel qui fait désormais partie de l’histoire. Regarder dans les rétroviseurs ne sert à rien, il faut regarder devant.
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »
– Antoine de Saint-Exupéry
La MAS Azuré en chiffres :
– Le plus grand centre d’accueil du genre en France : 94 places dont de nombreuses encore vacantes
– 80 résidents permanents
– 14 en accueil temporaire
– 5500m²
– 3 ans de travaux
– Inauguration officielle le 14 juin