Montréjeau / Barbazan / Marignac : Coup d’pédale pour la rémission, 950km au compteur et dans les mollets!

Le groupe des 950 km. Au centre en noir, Jacques Courtade.

Partis de Saint Jean de Maurienne le 6 juin, ils sont arrivés à Marignac ce samedi 18 juin. 950km à vélo pour une bonne cause, celle du dons d’organes.

En octobre 2021, Jacques Courtade, sergent-chef au centre de secours de Marignac, créait l’association Coup d’pédale pour la rémission. En 2013, il recevait une greffe de moelle osseuse et à ce jour il est complètement guéri.

Il décide avec ses fils, Ludovic et Jean-Baptiste (ce dernier gendarme à Saint-Jean de Maurienne), de rallier Saint Jean de Maurienne à Marignac à vélo en douze étapes. A chacune d’entre elles, ils étaient accueillis, comme des Rois, dira Jean-Baptiste par leurs amis pompiers. Ces derniers avaient en amont récolté des dons.

Ils étaient accompagnés dans leur périple par une assistance de trois personnes.

Au centre de secours de Montréjeau, deux dons étaient remis, un par l’Amicale des pompiers et un autre par un particulier. Après un arrêt ravitaillement au casino de Barbazan, ils regagnaient Marignac où ils furent copieusement arrosés par une lance incendie avant de partager une grillade.

Une belle aventure humaine pour Jacques, Pierre, Philippe, Vincent, Jean-Baptiste et Ludovic. A Montréjeau, le petit groupe était rejoint par Céline Mons, présidente du club cycliste de Gourdan-Polignan, Gilles, Stéphane, Loïc et Christophe.

Les dons de moelle osseuse, organes, tissus

Si on peut donner jusqu’à 60 ans, il est obligatoire d’être inscrit entre 18 et 35 ans.

Page FB : https://www.facebook.com/Coup-dp%C3%A9dale-pour-la-r%C3%A9mission-103001399080353

ADOT 31 : Association pour le don d’organes et de tissus humains (ADOT) : https://www.france-adot.org/adot-departementales/adot-31/

 

Mots-clés :

Articles en relation :