La fête de fin d’année de l’ALAE de l’école de Cardeilhac, organisée par la directrice Martine Jacomet et son équipe, s’est déroulée jeudi 31 juin en fin d’après-midi.
Après les spectacles chantés des enfants, a débuté la cérémonie d’inauguration d’une superbe fresque de mosaïque, posée sur la façade de l’école. L’œuvre a été réalisée par les enfants de l’ALAE, sous la direction de l’artiste Nathalie Sajoux, mosaïste à Montmaurin. Et c’est avec beaucoup de joie et d’émotion qu’ils ont coupé le ruban inaugural et ôté la bâche protectrice, pour montrer le résultat de leur travail aux parents d’élèves, proches et amis, en présence du maire Raymond Boyer et de représentants du conseil municipal.
Ce projet artistique d’envergure fait suite à une première fresque réalisée en 2018, avec le concours de Nathalie Sajoux. « Pour ce nouveau travail, la réalisation a pris plus d’une année, relate Nathalie Sajoux, ce fut compliqué avec les conditions sanitaires. Mais les enfants de l’ALAE se sont impliqués avec enthousiasme et tout a été terminé à temps. S’inspirant du territoire, les enfants ont produit un dessin collectif qui a servi de base à la fresque. Et nous nous sommes mis au travail. Ensuite j’ai procédé aux finitions et au collage sur le mur. Ce fut une aventure humaine incroyable, qui laissera une trace non seulement sur la façade de l’école mais également dans nos cœurs et nos mémoires. »
Le maire Raymond Boyer a félicité Mme Jacomet pour son investissement et son dévouement, secondée par Manon, Sophie et Céline. Avant de partir vers l’été et les vacances, tous ont prolongé la fête dans une atmosphère amicale, devant la fresque magnifique, qui donne une identité unique à l’établissement scolaire de Cardeilhac.