Il est des endroits dans le jardin qui ne peuvent être aménagés de façon classique, et seules les plantes couvre-sols peuvent apporter une solution. Un sous-bois, une rocaille, un talus en pente, en endroit caillouteux, un coin trop ombragé, ou tout simplement pour éviter les mauvaises herbes là où il est difficile de passer la tondeuse, les occasions de les installer sont nombreuses. Ces végétaux s’étendent en largeur plutôt qu’en hauteur et finissent par recouvrir la totalité de la surface que vous leur octroyez, tout en offrant un attrait esthétique.
Il est même possible de jouer sur les floraisons et les feuillages pour faire des mosaïques, amusez-vous ! Commencez par désherber à la main l’espace choisi, griffez le sol pour aérer et installez chaque plante suivant l’espacement nécessaire. Dans le trou ajoutez du terreau et du sable 2/3-1/3. Recouvrez, tassez et paillez sur 5 cm, arrosez et surveillez la reprise. Voici une liste non exhaustive.
pour le soleil : alysse, aubriètes, millepertuis, l’angélique, délosperma, pulmonaires, œillets, saxifrages, sédums, heuchères, chèvrefeuille, géranium vivace, œnothère… pensez aussi au stachys ou oreilles d’ours, au feuillage argenté pelucheux, extra pour le plein soleil.
Pour l’ombre : muguet, saxifrage umbrosa, bugle bleue rampante, pachysandra terminalis –la meilleure couverture-, lamier, l’épimède, le myosotis du Caucase, pervenche bleu (vinca minor) qui se plait un peu partout, l’épidémium appelée la fleur des elfes. Ibéris et pervenche se plaisent partout. Les conifères bas sont de bons couvre-sols, ainsi que le cotonéaster ou le forsythia rampant. L’entretien est minimal, on peut rajeunir les touffes en les divisant, et maintenir l’étalement. Les très vieux junipérus peuvent être conduits en grands bonzaïs, avec une taille en nuage du plus bel effet.