Née d’une volonté du nouveau conseil municipal des jeunes, la création d’une fête des jeunes a été freinée par la crise sanitaire. Mais en cette fin d’année scolaire, et avec l’allègement des restrictions, les jeunes élus ont réinvesti ce désir de se retrouver et ont élaboré pendant des semaines une fête ayant pour ambition de se rassembler autour d’un moment festif.
Aidés par le service municipal jeunesse et des élus, ils ont créé de toutes pièces un escape game (chasse aux trésors) avec pour but de faire découvrir certains sites historiques de la commune, et à l’issue de cette quête, de rassembler les pièces d’un puzzle formant leur devise « Ensemble, on va plus loin ».
La cinquantaine de participants avait pour consigne de relier 7 sites différents (le city-park, la Tourasse, le parc des Jacobins, l’office de tourisme, la salle du conseil municipal, la cathédrale Sainte-Marie et le foyer des jeunes). Dans ces lieux, des personnages mystérieux et parfois irascibles les dirigeaient dans leur quête. Les jeunes ont donc eu affaire à des sportifs exigeants, à des boulistes en vacances, aux dames blanches à l’esprit dérangé, aux hommes en noir intransigeants et menaçants, au guide de musée amnésique et fort peu sympathique, et aux femmes-druides écervelées. Mais tous avaient un point commun : ils avaient perdu la mémoire. Cette amnésie générale a été un vrai casse-tête pour les jeunes très engagés.
Les différentes énigmes les ont poussés à communiquer entre eux, à analyser les situations et les données recueillies, à se dépasser parfois dans l’effort, à chercher, à fouiller…pour à la fin trouver la solution aux énigmes.
A chaque étape, les enfants devaient en effet « répondre à des énigmes et obtenir des objets « mystère ». Ceux-ci obtenus, on leur donnait la pièce manquante du puzzle. Tout au long du parcours, une chaîne de bénévoles s’est formée pour assurer la sécurité des participants.
Une fois la quête accomplie, les jeunes ont pu s’essayer à des activités encadrées par des professionnels : graff et BMX avec l’association Dieclau, et Massimo de l’association « Les enfants du hip-hop ».
Pour clôturer cette journée festive, les membres de l’association « Jeunesse Volvestre » ont nourri tous ces jeunes gens affamés autour d’un barbecue, puis les ont invités à rejoindre la piste de danse pour une boum animée par un « papa-DJ ».