Saint-Gaudens: A côté des coureurs du Tour de France

Les médias et la télé en particulier ont une large part d’audience à chaque étape du Tour de France. Les foules sont mobilisées et s’agglutinent sur les points de départ ou d’arrivée. C’est un spectacle populaire, gratuit auquel personne ne peut rester insensible. Au départ de l’étape  St-Gaudens / Peyragudes  le public avait répondu présent contrairement à l’an dernier où un temps quasi automnal avait accueilli la grande boucle. Cette année la météo nettement estivale  a permis à Saint-Gaudens d’accueillir dignement cet évènement prestigieux.

Une autre vie à côté de la course

Les coureurs se préoccupent de leur programme, répondent aux exigences du protocole…. Mais à côté de la course il y a l’intendance itinérante (staff, encadrement…). Et puis tous les sponsors  dont on peut avoir une petite idée de leur importance avec le traditionnel passage de la caravane du tour dont les enfants sont particulièrement friands. Des anciens coureurs sont là pour représenter les sociétés présentes sur l’épreuve. Parmi ces suiveurs « professionnels » Philippe Louviot  auprès de la société Antargaz. Son meilleur moment, c’est sans nul doute son titre de champion de France en 1990 et ce maillot qu’il a montré aux 4 coins de France! Depuis 2005 en charge des relations publiques auprès d’Antargaz il s’occupe des clients  et son œil avisé et averti est toujours le bienvenu et fort apprécié.

Sylvain Chavanel est aussi présent sur l’épreuve, côtés coulisses. Lui aussi champion de France sur route en 2011 puis dans le contre la montre ( 2012 et 2013)  a une analyse « fine » et apprécie ce suspense qui va peut-être  livrer son verdict sur les étapes pyrénéennes.

Il y a aussi  une équipe de très, très jeunes « journalistes » qui suivent l’épreuve….Une belle initiative qui nous vient de « Média  Pitchounes », une association du quartier Bagatelle, à Toulouse. Un regard, jeune, frais où ici le but est de faire découvrir le tour de France  au travers des outils de journalisme. Des jeunes  de 10 à 17 ans  équipés de caméras et micros, préparent tous les jours des interviews et diffusent leurs reportages sur leur chaîne you tube (médiapitchounes). Peut-être de futurs journalistes sportifs ?

Tous les jours des prix sont attribués à l’issue des étapes. Le plus combattif est ainsi récompensé. A la fin du Tour, le prix du super combattif reviendra à celui qui se sera manifesté le plus souvent. C’est Julien ( Antargaz) qui est chargé de remettre ce prix chaque soir d’étape.  Comme l’explique Julien 10 mn avant l’arrivée, il reçoit le nom du gagnant du jour. Celui-ci a été décerné par un jury dont les membres communiquent entre eux  puis  transmettent alors le résultat à Julien.

La médaille de la combativité n’était pas uniquement réservée aux coureurs!

En marge de la course, Antargaz rend aussi hommage à ceux et celles qui se dévouent et s’impliquent dans leur commune ou région par des actions de solidarité et de…combativité pour défendre leurs idées. A St-Gaudens, c’est Didier Lacau, le président de l’association humanitaire Comminges Sans Frontières qui enlève la palme. Pour rappel cette association apporte des aides au profit de personnes défavorisées mais soutien également des projets d’associations qui oeuvrent aussi en Afrique, en Asie pour améliorer les conditions de vie. La recherche médicale basée principalement en Occitanie bénéficie  également de l’aide de CSF. De beaux projets, de belles actions  qui méritaient  de figurer  dans la vitrine du Tour qui au-delà du sport met en avant nos territoires, nos paysages et toutes les idées qui prônent l’amélioration de la condition humaine.

Mots-clés :

Articles en relation :