Le 21 février dernier, Jean-Jacques Dumur expliquait les causes du naufrages et ses conséquences. Ce samedi 23 juillet, il parlait du tableau par lui-même et les messages qu’il délivre.
Ce sont vingt-cinq amateurs éclairés qui assistaient à cette conférence. Ils appréciaient les explications du conférencier Jean-Jacques Dumur.
Rappelons que cette immense toile réalisée entre 1818 et 1819 retrace un fait divers qui a marqué la France : l’histoire du naufrage d’une frégate au large de la Mauritanie. Théodore Géricault s’est rapidement saisi du sujet. Il a longuement étudié ce fait divers avant d’en dépeindre ce qui allait être le plus grand chef-d’œuvre de sa vie. Comment rester indifférent face à une telle scène ? Géricault immortalise un moment bouleversant d’horreur sur fond d’espoir.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Jean-Jacques Dumur
Toute son œuvre est marquée, depuis 1968, par l’éducation artistique reçue de ses Maîtres de l’Ecole des Arts du Feu de Limoges. Il suit un cycle complet de formation d’émailleur d’art dans l’atelier de Pierre Bonnet, Meilleur Ouvrier de France et président du syndicat des émailleurs de Limoges.
Pendant les 28 années suivantes, Jean-Jacques Dumur va œuvrer comme artiste aux armées. Il va démontrer la justesse de ses travaux, dans toutes les techniques et dans tous les thèmes d’inspiration.
En 1997, avec l’accord du ministère de la défense, Jean-Jacques Dumur obtient un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement du Dessin et de la Peinture.
Passionné d’histoire et d’expertise en écritures manuscrites, il a aussi publié en 2014, aux éditions Privat, une chronique historique inédite sur la 1ere guerre mondiale.
Il est récompensé très souvent, en France, en Espagne et en Belgique. Il est membre de la Fondation Européenne, de la Fondation René Pous et des Artistes de France, membre fondateur d’Arts-Symorias. Jean-Jacques Dumur est un artiste talentueux dont la force des œuvres symbolistes est perçue par un public toujours plus attentif
Contact : casino 05 62 00 70 60