Il y avait la dictée de Bernard Pivot pour tous, il y a désormais la dictée du Tour pour les scolaires, une dictée avec laquelle les jeunes commingeois en classe de CM1 et CM2 se sont évalués. Les lauréats sont montés sur le podium du Tour de France lors de son passage à Saint Gaudens ce mercredi 20 juillet 2022.
Depuis 2017, l’opération menée en partenariat par la société du Tour de France et par l’Éducation Nationale vise à encourager la pratique de la bicyclette, à la soutenir et à la développer dès le plus jeune âge, un objectif tout à la fois pédagogique et sportif, avec une dimension écologique et citoyenne.
Le texte évoque le passage du Tour de France dans la région.
La maîtrise de l’orthographe et en particulier du vocabulaire cycliste est nécessaire; les huit meilleurs de chaque région traversée sont récompensés.
En Comminges cette année, les saint gaudinois Ana et Maxime de l’école Sainte Thérèse, Dylan et Nadir de l’école Gavastous, Liana de l’école du Pilat, ainsi que Ludwig de l’école de Villeneuve Lecussan, Antoine de l’école de Saint Marcet, Nolan de l’école de Labarthe-Inard, ont ainsi eu les honneurs du podium du Tour de France, ce qui n’a pas eu l’air de les décontenancer. Normal, puisque même «la dictée était facile» selon le témoignage sans faux-fuyant de l’un d’entre eux.
Les jeunes champions commingeois de l’orthographe ont été accompagnés sur le podium par Josette Cazes, conseillère municipale adjointe au maire de Saint Gaudens, et Claire Vougny, maire de Labarthe-Rivière et vice-présidente de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges.