Petite République l’avait annoncé (https://www.petiterepublique.com/2022/07/19/montrejeau-stage-de-danses-afro-cubaines-avec-la-mjc/). Le stage et le concert se sont déroulés dans une ambiance festive.
Ce stage destiné à l’origine pour des enfants et ados a été suivi en définitive par six adultes. Une rencontre entre Fabien Guenet, directeur de la MJC et Sandrine Plaa, animatrice de l’association Ylakombo (https://www.facebook.com/AssoYlakombo), du quartier Bellefontaine à Toulouse. Sandrine cherchait un lieu en milieu rural pour organiser un stage, Fabien a dit oui tout de suite. C’est la salle de danse désertée durant les vacances qui a été mise à disposition. « Un échange entre urbain et rural », dira Fabien.
En remerciements, Sandrine invitait le groupe Son Quibombo (https://www.facebook.com/SonQuimbombo), groupe toulousain à donner un concert aux sonorités cubaines. Il se passait devant le bar chez Jules où la terrasse s’est rapidement remplie. Pour les petites faims, l’ami Thierry Benito préparait des tapas et frites.
Le groupe était accompagnée des Belles de la Fontaine (https://www.facebook.com/Les-Belles-de-la-Fontaine-515761045629674/). Une troupe de danse afro-latino composée de jeunes filles de Bellefontaine toutes origines et tout âge confondus et dirigée par Sandrine.
Bref une belle soirée où l’ambiance était là. Il était difficile de rester sur sa chaise tant la musique invitait à la danse.
« Nous avons animé le village avec une mutualisation des moyens et une rencontre entre associations. Le groupe des Belles de Fontaine est resté trois jours, a logé et s’est restauré chez Nadia au Pont de Gourdan« , conclut Fabien.