Sénarens : Rando – ferme, marche, marché et tradition

Satisfaction générale à l’issue de cette 26e rando-ferme placée sous le signe du soleil ardent qui partait de la ferme Lafforgue à Agassac où coopèrent 3 générations ouvertes sur la communication et où l’accueil spontané devient une adresse de référence pour la production de qualité estampillée « La Commingeoise ».

Nourrie aux mamelles du foyer rural de Sénarens , du syndicat agricole Confédération paysanne, des CIVAM, vitaminée sportivement par Gym rando club de Saint-Araille et clôturée convivialement par le comité des fêtes de Castelgaillard, la rando-ferme est un concept qui plaît. Le succès populaire se confirme d’année en année avec plus de 320 participants aux pieds légers et à l’âme vagabonde sans compter les nombreux acheteurs venus à midi à Sénarens au traditionnel marché du terroir où les produits bio ou provenant de l’agriculture raisonnée ont été plébiscités. Le circuit tracé par l’expertise de Bernard Laguens a séduit par la diversité des paysages et quelques difficultés du parcours parfaitement maîtrisées. Sécheresse oblige, les chaumes dépiqués très tôt sont effacés du paysage et prêts à être semés par la ténacité et l’optimisme des paysans espérant enfin une prochaine récolte rémunératrice et indispensable pour nourrir la population. Chemin faisant on a plaint l’avette butineuse cherchant en vain le suc dans la fleur flétrie du tournesol, on a mal au maïs séchant sans épier, aux troupeaux de bovins sans herbe fraîche, aux oiseaux muets dans les bois. Seul un prunier aux fruits murs a récompensé la tête du groupe. Surprise avec le « chêne du Comminges » et ses 6m de circonférence qui mérite une visite. A midi le marché a été « très vaillant » selon les vendeurs. La grillothèque de Nicolas a bien fonctionné, la machine à bière de Chrystèle et Richard également. Signalons l’élégance du foyer rural de ne pas vendre ce que proposaient les commerçants. La musique et les chansons de Gastounet reprenant les airs de Nadau ont été fort appréciés tout comme la navette de Bernard. Surprise agréable avec la participation de 15 heures à 17 heures de 33 stagiaires en quête d’information sur les gestes qui sauvent proposés par Groupama.

Le repas du soir à Castelgaillard a réuni tout le monde pour une soirée gourmande et musicale où le temps suspend son vol pour prolonger des moments de perfection. Vive la 27e édition.

Article: Alain Laguens

Photos: Raoul Denax

Mots-clés :

Articles en relation :