Ce 18 juillet, la cathédrale Sainte Marie a accueilli le Saxback Ensemble.
Comme ils aiment à se définir, “ 2 clarinettes, 3 saxophones et un 1 euphonium : voilà les ingrédients d’une formation de chambre originale et novatrice, le Saxback Ensemble !”
Le public a été conquis : outre leur talent reconnu de concertistes, ce sont également de très bons passeurs du répertoire classique. Ils présentent, chacun à tour de rôle, le morceau qui va être joué, soit en précisant l’histoire de sa création et de son compositeur soit en présentant leur instrument comme un personnage à part entière de “la famille Sax”. L’écoute n’en est que plus passionnante et le plaisir plus grand.
Les membres du groupe, Eva Barthas sax alto, Hélène Escriva euphonium, Joé Christophe et Enzo Ferrarato clarinettes, Paul Lamarque sax baryton et Antonin Pommel sax ténor sont issus des meilleurs conservatoires européens. Au programme de la soirée furent, entre autres, Ravel, Moussorgski, Gershwin, Eric Goubert, et l’interprétation d’un morceau spécialement écrit pour leur sextet d’instruments à vent.
Le concert s’est conclu sur un feu d’artifice musical, une musique aux sonorités klezmer où la clarinette a joué la vedette !
Oreillettes et rafraîchissements offerts sur le parvis ont permis de prolonger la soirée en échangeant ses impressions sur ce moment exceptionnel.