Passage de la Haute-Garonne en vigilance orange pour canicule à compter de 16h00 ce jour pour un début d’événement mercredi 03 août à 12h.
Au cours de la nuit de mardi à mercredi, les températures minimales restent élevées avec 18 à 20 degrés attendus. Demain mercredi, la chaleur s’accentuera avec des températures maximales atteignant 38 à 40 degrés. Cet épisode se poursuivra ensuite avec des températures restant élevées (de l’ordre de 20 à 22 degrés) les nuits de mercredi à jeudi ainsi que de jeudi à vendredi. Pour la journée de jeudi, les températures maximales resteront de l’ordre de 38 à 40 degrés sur le midi toulousain. La fin des très fortes chaleurs est attendue pour la journée de vendredi avec des températures maximales ne dépassant pas les 36 degrés sur le département.
Les gestes préventifs pour prévenir les effets sanitaires de la canicule
Si vous connaissez des personnes âgées, isolées, handicapées ou fragiles, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite régulièrement et incitez-les à s’inscrire sur le registre mis en place par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles.
En amont des fortes chaleurs, les personnes fragiles1 peuvent par ailleurs, en lien avec leur entourage :
-
Prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur….
-
Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez elles : grande surface, commerce, cinéma, musée…
-
Ne pas hésiter à demander conseil à leur médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
Durant les fortes chaleurs, les réflexes à adopter par tous et notamment par les personnes fragiles les plus à risques afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :
-
Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
-
Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
-
Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
-
Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
-
Evitez les activités physiques et sportives aux heures les plus chaudes (11h -21h) et en plein soleil ;
-
Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
-
Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
-
Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
Il est important de respecter ces gestes préventifs afin de ne pas engorger le système préhospitalier et hospitalier, déjà saturé.
Attention au risque de noyades !
Avec la hausse des températures pour ces prochains jours dans le département et dans un contexte de vacances scolaires, de nombreux Hauts-Garonnais vont chercher à se rafraîchir et à se baigner. Or ces températures caniculaires augmentent le risque de noyades.
Faites attention à l’hydrocution (choc thermique), surveillez en permanence les enfants, choisissez un lieu de baignade surveillée et autorisée et tenez compte de votre forme physique.
Risques d’incendie
Dans ce contexte météorologique, le risque feu de forêt en Haute-Garonne reste élevé. Les règles habituelles de l’emploi du feu dans le département sont à retrouver dans l’arrêté consultable au lien suivant :
https://www.haute-garonne.gouv.fr/content/download/4922/33050/file/AP+emploi+du+feu+25+sept.pdf
Le préfet appelle la population à la plus grande vigilance.
Retrouvez toutes les recommandations :
http://www.haute-garonne.gouv.fr/canicule
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule (visuels de prévention téléchargeables)
http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/canicule-et-fortes-chaleurs-protegez-vous
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/noyade
2personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, personnes sans-abris…