Saubens de nouveau avec des invités indésirables

La benne a été déplacée pour accéder au terrain. Crédit photos: Mairie de Saubens

Saubens accueille de nouveau des gens du voyage, sans autorisation, sur un terrain dangereux !

Depuis samedi 31 juillet en soirée, une vingtaine de caravanes se sont installées au parc du Verger, en zone inondable, après avoir déplacé une benne qui en limitait l’accès.

Accompagnée des services de la gendarmerie, l’élue d’astreinte a rappelé l’illégalité de l’installation, réglementée par un arrêté municipal de 2019.

Dès le lendemain matin, une plainte a été déposée en gendarmerie avec copie à M. le Préfet, demandant de procéder à une expulsion des gens du voyage dans les plus brefs délais du parc du Verger. Les relevés d’identités et des plaques minéralogiques ont été réalisés.

De son côté, Enedis a aussi déposé plainte pour vol d’énergie et branchement dangereux.

L’équipe municipale est dans l’attente de la décision de M. le Préfet.

En ce samedi 6 août après-midi, aucune décision de la préfecture n’est intervenue, ce qui signifie que le problème ne sera pas réglé rapidement.

Pour rappel : La commune n’est pas soumise à obligation d’accueil, comme celles plus importantes devant se doter d’aires d’accueil.

La loi impose des aires d’accueil suffisantes sur les agglomérations. Le Muretain Agglo, comme beaucoup d’autres communautés en France, y est assujettie.

En attendant, des containers du Muretain agglo ont été déposés à l’entrée du parc dans un souci de propreté.

A quand la réalisation de l’aire de grand passage, patate chaude que se renvoie allégrement élus et Etat?

Mots-clés :

Articles en relation :