Si les récoltes sont abondantes au mois d’août, il est aussi temps de préparer des plantations pour la saison suivante. Repiquez les semis que vous avez réalisés le mois dernier : salades d’hivers, blettes, roquette, scarole, batavia, feuilles de chêne. Semez les épinards, la mâche, navet, … Semez maintenant et jusqu’en septembre les oignons blancs et les oignons précoces. Travailler la terre en ce moment n’est pas facile, avec la sécheresse le sol est dur et peu enclin à se laisser faire ! Si vous souhaitez le faire quand même, humidifiez la parcelle la veille. Utilisez la grelinette pour aérer et désherber si nécessaire. Ajoutez du terreau, et bien sûr comme d’habitude, travaillez très tôt le matin.
C’est le moment de récolter les graines, la plupart des annuelles les produisent en quantité. Préparez les contenants, enveloppes, petits sachets de papier, flacons divers, petits pots en verre, etc. Munissez-vous d’étiquettes et pensez à noter le nom et la variété des plantes, fleurs, légumes, assortis de la date de cueillette. Nigelles de Damas, le lin, les monardes, gaillardes, coquelourdes, bleuets, soucis, pétunias, laurier-rose, coriandre, fenouil, céleri branche, bourrache, pavots, digitales, des soucis, ancolies, pois de senteur, capucines, giroflées, ipomées, œillets, escholtzia, etc.
Marcottez les œillets, nettoyer et divisez les iris. Rabattez les perovskia ils refleuriront encore. Bouturez les arbustes, prélevez des branchettes non fleuries, d’une vingtaine de centimètres, de la taille d’un crayon fin. Enlevez les feuilles le long de la tige, sauf celles du sommet. Fichez-les dans un pot de terreau riche et humide, installez-le à l’ombre, ne laissez pas sécher.
Et bien sûr surveillez les plantes qui souffrent de la chaleur, si nécessaire arrosez-les tôt le matin ou tard le soir. Privilégiez l’eau de récupération et soyez parcimonieux.