Lundi 12 septembre, en fin de matinée, les enfants de l’école élémentaire de Péguilhan-Lunax sortent des classes sous la surveillance des institutrices. Ils se regroupent sous le préau avec impatience auprès des animatrices de l’Alaé, Nathalie, Hélène, et Céline (ATSEM), attendant les 12 coups de midi à l’église du village. En effet aujourd’hui c’est pique-nique sur l’aire communale, à l’extérieur de l’école, en bordure d’un champ face aux Pyrénées, la chance !
La directrice Violeta Osorio, qui s’occupe des CP et maternelles petite, moyenne et grande sections, se félicite avec sa collègue Marine Castet, en charge des CE1-CE2-CM1-CM2, de cette agréable rentrée. « C’est la deuxième année consécutive que nous travaillons ensemble, précise Violeta Osorio. C’est un privilège d’être dans une école et un village aussi attachants, dans un cadre quasi-familial. De plus la municipalité est attentive et réactive pour notre école. »
Bien qu’en baisse depuis plusieurs années, l’effectif est stable pour cette rentrée avec une trentaine d’enfants scolarisés. Ce qui laisse la place à un enseignement plus personnalisé. « Il y a une grande cohésion dans l’équipe au complet, c’est important pour les élèves. On monte des projets pédagogiques école-périscolaire qui fonctionnent très bien, et la communication est efficace. »
A la cantine, les repas sont préparés par le restaurant de la Ferme Auberge de Péguilhan, avec des produits locaux de qualité. La Semaine du Goût sera l’occasion de préparer des menus spéciaux, « tout blanc », « tout vert », etc. En classe, suivant leur niveau, les enfants apprendront à déchiffrer une recette, à comprendre la nutrition, connaître les aliments, les bonnes habitudes alimentaires, les champs lexicaux, les mesures et les poids, etc. Ils participeront au « Défi mathématique » par équipe, pour faire du calcul ludique. Une intervenante montera un atelier musique, avec chants et percussions, pendant le 1er trimestre. Comme tous les établissements scolaires du canton, un cycle piscine est mis en place jusqu’à fin septembre à Boulogne-sur-Gesse. Des sorties sont aussi prévues : « Nous sommes allés l’an dernier entre autres au Musée d’histoire naturelle à Toulouse, à la Cité de l’Espace. C’est une bonne façon d’ouvrir les enfants au monde urbain et culturel. » La coopérative de l’école, soutenue par l’Association des parents d’élèves et la subvention de la mairie, permettent le financement de ces sorties, avec une petite participation des parents.
Une année scolaire qui s’annonce studieuse et sereine dans un cadre privilégié.