C’est une tradition lors des Journées du Boulonnais, qui se déroulent les 17 et 18 septembre à Boulogne-sur-Gesse, les écoliers et collégiens visitent des fermes du canton. Grâce aux agriculteurs et éleveurs qui ouvrent les portes de leurs exploitations, les enfants apprennent les spécificités de chaque métier du monde agricole.
Accompagnés des équipes enseignantes et périscolaires, les écoliers de Ciadoux, Péguilhan-Lunax, Cardeilhac, Boulogne, Larroque et Blajan, se sont rendus sur plusieurs sites, notamment chez François Manent éleveur d’agneaux à Saint-Pé Delbosc, à la fromagerie des Hounts à Escanecrabe, au centre équestre Les Farfadets d’Escanecrabe, chez Bernard Sarraute éleveur laitier à Ciadoux, chez Sabine Farrera élevage vaches laitières à Blajan, au centre équestre du Moulin de Péguilhan chez Thibault Teulé.
C’est ce dernier et son épouse Camille qui ont reçu les petits Péguilhanais. Les enfants ont découvert le centre équestre avec ses Shetlands, poneys et chevaux, la partie culture pour le foin, la paille, les céréales, les animaux de la ferme, et la partie moulin à eau, avec la fabrication de la farine bio. Une très instructive visite qui a enchanté petits et grands.