Le 7 septembre dernier, l’Union européenne a officiellement labélisé l’« Agneau des Pyrénées » de l’IGP (Indication Géographique Protégée).
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la COPYC, Commission Ovine des Pyrénées Centrales, se réjouissent de cette nouvelle qui vient récompenser 14 années d’effort.
L’ensemble des acteurs, représentant le massif pyrénéen, ont porté d’une même voix ce projet qui a retrouvé un second souffle ces 5 dernières années, grâce au soutien du Conseil départemental de la Haute-Garonne, et à l’alliance forte des ODG (Organisme de Défense et de Gestion) autour d’une IGP commune à toute la chaîne pyrénéenne.
Cette officialisation vient modifier le cahier des charges de l’IGP actuel « Agneau de Lait des Pyrénées » pour l’IGP « Agneau des Pyrénées » avec une déclinaison des 2 produits (lait et lourd). Cette appellation couplée à la reconnaissance de la pratique de la transhumance au Patrimoine Culturel Immatériel France depuis 2020 (et bientôt de l’Humanité, UNESCO attendu fin 2023), représentent deux nouveaux atouts pour le monde pastoral et la mise en avant des produits et des savoir-faire.
L’IGP « Agneau des Pyrénées » répond aux exigences du consommateur, très attentif à la traçabilité de la production à l’assiette, avec une image qui renvoie aux grands espaces que sont les Pyrénées. L’IGP permet de préserver tout un territoire avec ses pratiques, ses races d’élevage et ses métiers qui font le terroir. La valorisation d’une production permet de maintenir un tissu rural important.
« Cette victoire de l’IGP « Agneau des Pyrénées » répond aux besoins des éleveurs de montagne et du piémont pyrénéen en valorisant leurs troupeaux, leur engagement et leur savoir-faire au quotidien. Elle promeut plus largement l’agropastoralisme sur tout le massif et maintient des emplois in situ. Dans un contexte de mutation des pratiques agricoles, en lien avec les nouvelles exigences des consommateurs et les crises climatiques et énergétiques à venir, le Conseil départemental défend un modèle agricole durable, dans le respect des traditions de cultures et d’élevages prenant en compte les intérêts des populations d’aujourd’hui et des générations futures », déclare Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
« L’IGP « Agneau des Pyrénées » est la reconnaissance européenne des savoir-faire ancestraux de nos territoires. Elle permet la protection pour les générations futures, du produit « Agneau des Pyrénées » issu des races pyrénéennes, et des éleveurs qui animent ces espaces, tout en maintenant la biodiversité animale et végétale. Ce combat d’une quinzaine d’année nous a rendu plus fort, montrant que notre persévérance pour sauver nos races et dynamiser nos Pyrénées, correspond toujours à la demande sociétale.
Nous sommes donc heureux d’apposer le logo IGP « Agneau des Pyrénées » sur nos produits, et espérons que le consommateur sera au rendez-vous pour déguster ce produit d’exception » ajoute Jean-François Layrisse, président la COPYC, Commission Ovine des Pyrénées Centrales.