Tourisme randonnée : Le chemin des diligences au départ de Monléon-Magnoac

Garaison

Ce parcours emprunte le chemin de crêtes qui menait autrefois au hameau de Garaison. Il permet de découvrir la diversité des paysages du Magnoac : ses coteaux, ses forêts, son habitat rural dispersé. Le tout avec les Pyrénées en toile de fond.

Le départ se fait face au cimetière. Parking. Randonnée accessible à tous à la condition de pouvoir marcher durant plus de 14km. Dénivelé positif cumulé : environ 420M. Durée, hors arrêts : 3h45. A éviter par temps très humide car de nombreux passages boueux. Il s’agit d’une boucle, très bien balisée jaune (PR). Bonnes chaussures, bâtons conseillés. Eau potable sous l’abri du pèlerin à Garaison. Carte IGN 1845 Ouest et Est.

Du parking du cimetière de Monléon-Magnoac, emprunter la D9 en direction de Garaison sur 400m. Prendre à droite le Chemin de l’Escloupère pour rejoindre le chemin de crête menant au Hameau de Garaison (ancien chemin des diligences bordé par endroit de chênes centenaires). Continuer tout droit. Après 3km 800 de marche: intersection du PR9, continuer tout droit face aux Pyrénées. 700m plus loin (grand sapin), bifurquer à droite vers le lieu-dit  »Barthère ». Suivre la route goudronnée pour atteindre la D 34. Prendre à gauche. Après le virage, pénétrer dans l’Allée des Chênes (petit portillon) sur la gauche.

L’allée des chênes

Traverser la D9 avec prudence pour arriver au Sanctuaire Notre Dame de Garaison (chapelle de style gothique tardif du 16ème siècle). En face : Abri des Pèlerins ( aire de piquenique- eau potable). Vous pouvez entrer à l’intérieur du site de Garaison et visiter.

Emprunter la D 34 jusqu’au cimetière, longer le mur pour atteindre le chemin de la vielle côte à gauche. Franchir le Cier. Remonter la forêt sur un chemin herbeux. Au niveau d’un chêne isolé , continuer sur la gauche pour déboucher au Chemin de la Riquette (route du Sarrot Grand) . Prendre à gauche. Suivre la route sur 500m.  Bifurquer à droite. Descendre dans le bois jusqu’à la source du Cier d’Arpajan, l’enjamber puis remonter. Continuer à gauche en bordure de la sapinière dénommée  »le Bois de la Ville » (admirer les pins immenses).

Poursuivre tout droit.  A la sortie du bois, suivre à gauche le chemin herbeux à la lisière de la forêt. S’engager dans un sous-bois, le descendre, déboucher dans une prairie, la longer. Traverser de nouveau le Cier d’Arpajan pour arriver à l’intersection des 2 circuits (circuit du Cier. (En allant tout droit : possibilité de rejoindre Monléon-Mac par le Chemin des 2 Cier- 13km500). Prendre à gauche. Raidillon. Passer près de trois chênes remarquables. Après une maison, tourner à droite sur la route du Sarrot Grand. Au bout d’1km, la quitter au niveau d’un surpresseur entouré de gros blocs, emprunter un chemin herbeux à gauche. Rejoindre cette même route. Prendre à gauche pour revenir au point de départ. A voir à Monléon : son porche à machicoulis, son église du XV et XVIème siècle.

Référence : Communauté de communes du pays de Trie et du Magnoac

Photos : JP Chambrillon

Mots-clés :

Articles en relation :