Coma « er’èrba navèra… », comme le regain, le groupe Arredalh vient nous proposer son nouveau CD cet automne.
La conception de la nouvelle affiche par Christelle Vinsonneau (@werpi) et la pochette de l’album qui sera dévoilée le vendredi 7 octobre lors du concert de présentation à Luchon (Salle Henri Pac).
Mathieu et Wilfried préparent cet album, enregistré par Baptiste Maffrand, depuis le début de l’année. Il contiendra 15 de leurs nouvelles compositions inédites en gascon mêlant instruments traditionnels et modernes. Festive, intimiste ou engagée, chacune de ces chansons vous propose un univers, une ambiance, un message dans lesquels chacun d’entre nous peut se retrouver.
De nombreux invités musiciens et chanteurs seront présents pour fêter ce même soir les 10 ans du duo qui porte à travers de toute l’Occitanie le message d’une culture traditionnelle vivante et dynamique, résolument tournée vers la création.
Arredalh, qu’ei ua amistat de qui comencèc ath pè deth pic de Burat entre dus ahuecats dera memòria dera gent, dera istòria, deras valors, deras tradicions, dera lenga nòsta…
Arredalh, c’est une amitié qui est née au pied du pic du Burat entre deux passionnés de la mémoire des gens, de leur histoire, de leurs valeurs, de leurs traditions, de leur langue… PR : Pouvez-vous nous dévoiler quelques détails de votre prochain album de chansons ?
Mathieu : « Cet album contiendra 15 nouvelles compositions, comme le premier. Des chansons en gascon qui vous racontent la vie de tous les jours, des anecdotes, des clins d’oeil à l’histoire, à la mémoire, toujours avec humour et poésie. Bien sûr, vous trouverez dans l’album un livret avec toutes les paroles et traduction des chansons, ainsi que des photos des instruments. L’enregistrement a été fait par Baptiste Maffrand et le graphisme par Christelle Vinsonneau, nous les remercions encore pour la qualité de leur travail. » PR : Que va-t-il se passer le 7 Octobre à Luchon, comment va se dérouler cette soirée ?
Mathieu : « La soirée commencera à partir de 19h à la Salle Henri Pac avec les Ilix’sons, qui feront monter l’ambiance petit à petit pendant que les gens se restaurent, crêpes et boissons seront présents. A 20h30, place au concert avec une première partie par les Airetères, jeune groupe polyphonique féminin de la vallée. En suivant le concert d’Arredalh avec de nombreux invités. Suite à cela, la soirée se terminera en bal gascon avec nos amis de Bigorre Parpalhon, un groupe que vous apprécierez certainement par leur dynamisme et simplicité. Cette soirée est gratuite et ouverte à tous, sans réservation. »