La rentrée 2022-2023 a vu arriver 139 élèves externes et demi-pensionnaires, répartis en 7 classes, dans le vaste collège flambant neuf Léon Cazeneuve à l’Isle-en-Dodon, inauguré en janvier 21. L’équipe enseignante et le principal du collège, Régis Boulay, sont à pied d’œuvre pour accomplir avec leurs élèves une année à l’image de cette reprise studieuse et paisible.
La nouvelle promotion de sixièmes s’annonce sympathique et motivée, comme l’ensemble des collégiens. Au niveau sanitaire, pas de restrictions drastiques, seul un socle minimum est maintenu, sans distanciation, sans masque, et brassage autorisé.
Huit agents travaillent au collège. La cantine comporte une « liaison chaude », où les repas sont cuisinés non seulement pour le collège mais aussi pour les écoles de l’Isle-en-Dodon. « Et l’on y mange très bien grâce à la cheffe Aurélie Poussou et sa brigade. On participe au dispositif Agri-Local, mis en place par le Conseil Départemental 31, pour la promotion des produits locaux. Nos fournisseurs en viandes et légumes sont sur le territoire, dans la mesure du possible. C’est aussi une façon de participer à l’économie locale d’une ville de 1600 habitants. »
Ecologie solidaire et culture
Le projet pédagogique, dans la continuité, comprend cette année aussi, deux volets, le développement durable et la culture.
Le collège, bâtiment à énergie positive, a obtenu le label E3D (établissement en démarche globale de développement durable) grâce à une vingtaine d’actions à visée écologique mises en place l’an dernier. Notamment la création d’un jardin pédagogique durable, en partenariat avec un maraîcher local. Le travail du sol a été accompli par les chevaux, des techniques de paillage permettent de lutter contre la sécheresse. Les plantations de légumes et d’arbres fruitiers ont ainsi bien résisté à l’été. Avec des élèves délégués éco citoyens, le collège s’engage dans d’autres projets : réduction, tri et valorisation des déchets, produits de nettoyage écologiques… L’an dernier, deux opérations solidaires ont été menées : à Noël, près de 90 boîtes-cadeaux ont été offertes aux plus démunis, en partenariat avec les Restos du Cœur. En mars, une vente de gâteaux sur le marché ont permis de récolter près de 1000€, remis à Médecins du Monde en faveur de l’Ukraine, avec des trousses de toilettes « home made ».
Autre volet, la culture. « Il est essentiel d’amener les jeunes à la culture, affirme Mr Boulay. L’an dernier une classe en horaires aménagés Théâtre a vu le jour, ce qui est très rare en milieu rural. Elle est menée par la professeure de lettres et un intervenant du Conservatoire de Toulouse. Cette année un groupe 4èmes-3èmes s’est joint au 6èmes-5èmes. Cet enseignement peut être un tremplin pour des études artistiques, ou tout simplement un moyen d’expression et de développement personnel. »
Au long de l’année, rencontres, sorties et voyages sont prévus. « La destination de fin d’année serait Malte, pays anglophone, le projet est à l’étude. » Ces incursions en pays étrangers sont pour les collégiens un enrichissement éducatif et une part de rêve. Montaigne l’a bien dit, les voyages forment la jeunesse…