La dernière exposition de la saison au Musée de Peinture de Saint-Frajou est traditionnellement consacrée aux jeunes artistes. En ce moment et jusqu’au 15 octobre, y sont accrochées les toiles de Sylvie Cernois Gaëtti, professeur de lettres modernes, née en Bourgogne.
Avant de s’essayer à la peinture avec passion et talent, Sylviane Cernois Gaëtti est passée par la philosophie et la psychanalyse Lacanienne. Cette discipline lui ouvrira les voies de l’inconscient et par là-même, celles de la poésie, où elle excelle. Elle est l’auteur des recueils Geste suivi de Rosaire, Le chemin du Foulon, Le Soupir des mains, et Le Pavillon Verlaine qui lui vaudra le prestigieux Prix Max Pol Fouchet en 2011.
Son art pictural s’inspire de Paul Delvaux, nourri de son imaginaire fécond. « Le monde de Sylviane est une dichotomie, souligne Ksenia Milicevic, conseillère artistique du Musée. Lorsque la nature est représentée, comme dans le grand triptyque, l’homme est absent, et lorsque l’homme occupe la toile la nature disparaît. Dans cette sarabande des contraires, l’ensemble de l’œuvre garde la cohérence par l’équilibre et la puissance des formes et des couleurs. »
A voir jusqu’au 15 octobre au musée de peinture de Saint-Frajou. https://www.musee-saint-frajou.com/
Ouvert Vendredi, Samedi et Dimanche de 15h à 18h
-
sur rendez-vous au 05 61 79 20 28 (tel. de 10h à 12h)
- ou
Fermeture d’hiver du 30 Octobre au 15 Avril – Musée de peinture de Saint-Frajou Le barry, 31230 Saint-Frajou