Saint Gaudens: une après-midi ludique d’accueil et de rencontres pour les étudiants de Sup’Comminges

Marie-Pierre Biteau, coordinatrice du réseau Sup'Comminges.

Le réseau étudiant Sup’Comminges organise une après-midi d’accueil  le 4 octobre au lac de Sède. Sup’Comminges a pour vocation de développer un enseignement supérieur de proximité sur le territoire et de permettre aux jeunes concernés de mener une vie étudiante dans toutes son acception, avec ce qu’elle peut comporter d’échanges et de rencontres.

Ce réseau est soutenu par les collectivités territoriales (les municipalités de Saint Gaudens et Gourdan Polignan, la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges et celle du Volvestre) et aussi par les associations «Job en Comminges» et «Wimoov».

Neuf structures d’études et de formation post-bac

Le réseau créé à la rentrée 2021 rassemble les responsables des établissements concernés par des formations post-bac,  soit 9 structures: à Saint Gaudens, le Campus connecté (formations à distance des universités, du CNED, du CNAM), le lycée Bagatelle (3 BTS: compta et gestion, management commercial, gestion de PME), le lycée Casteret (BTS économie sociale et familiale), le CFA Agricole (BTS production animale), le GRETA (5 formations en apprentissage : compta-gestion, gestion de PME, négociation, technico-commercial, gestion comptable et fiscal, gestion de la paie), l’École Régionale du Numérique (formation de technicien supérieur systèmes réseaux, et de développeur Web), un Institut de formation aux soins infirmiers. A Gourdan-Polignan, le lycée Paul Mathou (2 BTS : Étude et économie de la construction, travaux publics). A Aurignac, le collège des médecins généralistes enseignants (internes de médecine générale en stage sur le territoire).

Ce réseau  pallie une perte en ligne des forces vives étudiantes commingeoises. Marie-Pierre Biteau, conseillère municipale et communautaire : «Nous avons un taux de réussite au bac au dessus de la moyenne, mais un taux de poursuite des études inférieur à la moyenne, souvent pour des raisons économiques».

Quatre cent étudiants pour la rentrée 2022

Marie-Pierre Biteau, coordinatrice de ce réseau et aussi agrégée en Économie et de Gestion, poursuit :  «Sup’Comminges a pour but de développer l’enseignement supérieur, en fonction des besoins du territoire, dans la logique de formation des établissements et surtout en cohérence et en complémentarité». L’initiative rencontre véritablement un bel intérêt si l’on considère la courbe des inscrits, de 330 l’année précédente, ils sont près de 400 cette année. A l’instar du Campus connecté dont l’objectif était d’accueillir une 20aine d’étudiants, ils sont près de trente à l’occasion de cette rentrée…

Des mesures pour agrémenter et faciliter la vie étudiante

Le territoire déploie toute une panoplie de facilités pour permettre aux jeunes de bien vivre leur temps d’études en Comminges: «les commerçants de Saint Gaudens ont formidablement bien joué le jeu, explique Marie-Pierre Biteau, les étudiants ont des réductions auprès des commerçants qui affichent le logo Partenaire Sup’Comminges. Ils ont également des réductions sur les tarifs publics: la piscine, les spectacles, le théâtre, le cinéma. La communauté de communes a fait un très gros effort en mettant à leur disposition des navettes afin de rejoindre la gare plus facilement et régler un problème de train assez complexe à gérer avec les horaires des établissements. Nous avons sur le site web de la commune de Saint Gaudens destiné aux étudiants un espace sports et loisirs: l’année dernière les étudiants avaient émis le souhait de connaître les activités sportives et culturelles. Et dernièrement une page santé les oriente vers le Centre de Santé, explique la procédure pour contacter les urgences, et leur donne tous les numéros utiles  en partenariat avec l’université Paul Sabatier». Enfin, concernant le logement, Marie-Pierre Biteau précise: «nous avons mené une action auprès des saint gaudinois en leur proposant de louer à des étudiants. Ils n’ont plus, à priori, de difficultés pour se loger».

L’objectif est clairement de réussir l’insertion de ces jeunes sur le territoire pour leur donner envie d’y rester après leur cursus et de s’y implanter pour exercer leur future activité professionnelle. Sup’Comminges accueille cette jeunesse pour enchanter le futur du territoire avec les compétences acquises sur place.

Un mardi 4 octobre ludique pour faire connaissance et échanger

L’après midi du mardi 4 octobre est destinée aux étudiants, comme aux apprentis et aux personnes en reprise d’études. L’inscription via des QR codes leur permettra de rejoindre des équipes pré-constituées et mixées pour relever ensemble un certain nombre de défis ludiques et culturels. La fin de journée se terminera par un moment de convivialité qui réunira les participants, les membres du réseau et leurs partenaires.

Rendez-vous à 13h00 sur la place Jean Jaurès, renseignements Marie-Pierre Biteau, tél. 06 88 03 41 54, mail :

 

Jean-Yves Duclos, maire de Saint Gaudens, et Magali-Gasto Oustric, présidente de la communauté de communes, présents auprès de Marie-Pierre Biteau, coordinatrice du réseau étudiant Sup’Comminges, lors du point presse de ce vendredi 23 septembre.

Plus d’infos sur le site web de la mairie de Saint Gaudens pour mieux connaître les possibilités offertes par le réseau étudiant Sup’Comminges:

https://www.stgo.fr/?page_id=22016

 

Mots-clés :

Articles en relation :