Mercredi dernier s’est déroulée l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Saint-Gaudens. Ce fut l’occasion d’officialiser la nomination du nouveau Président, Luc Dier qui a pris ses fonctions à compter du 1er septembre, succédant à Catherine Vannier qui exerce actuellement à Mayotte.
Le procureur de la République, Christophe Amunzateguy précise que Luc Dier faisait partie comme lui de la même promotion 2007 de l’Ecole Nationale de la Magistrature et qu’aujourd’hui ils font partie de la même équipe. Il poursuit en indiquant « que la juridiction est dotée d’une ressource humaine irréprochable qui offre une justice accessible et de meilleure qualité » et souligne l’attachement fort et le soutien des élus.
Luc Dier, d’origine guadeloupéenne a exercé au sein de plusieurs tribunaux : Dax, Carcassonne, Montauban, Pointe-à-Pitre et sa dernière affectation au tribunal judiciaire d’Agen où il était vice-président chargé de l’application des peines. Il précise qu’il souhaitait au départ devenir avocat et c’est en regardant avec sa grand-mère la série » Tribunal » dans les années 1990 que son goût pour la justice l’a conduit à exercer le métier de juge.
Dans ses projets pour la juridiction de Saint-Gaudens, Luc Dier souhaite d’une part envisager la rénovation du tribunal pour qu’il soit plus accueillant et plus lumineux et d’autre part développer la présence de conciliateurs de justice et soutenir l’implantation d’un juge pour enfants ardemment demandé par plusieurs élus locaux.