Mercredi 28 septembre, une réunion des salariés de l’ADMR de Montréjeau se tenait à la salle des fêtes du village.
Ce sont 80 salariées de la plateforme de Montréjeau qui répondaient à l’invitation du président de l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural), Jean-Claude Aragon. Le thème de cette réunion : la sclérose en plaques. Après avoir fait l’accueil, le président laisse la parole à M. Dumanche, délégué départemental de l’Association des sclérosés en plaques ( SEP).
Présentation de la maladie de la sclérose en plaques
C’est une maladie neurologique auto immune. Chaque cas est différent et son évolution est propre à chacun. En effet, le cerveau ne transmet pas correctement les informations aux neurones et donc aux membres du corps humain. C’est une maladie évolutive qui fonctionne par poussées, et qui présente trois grands symptômes : fatigabilité, motricité, problèmes cognitifs. On l’appelle la maladie des jeunes adultes car elle touche les jeunes de 25 à 30 ans mais aussi parfois les plus jeunes ou les personnes plus âgées. C’est une maladie qui touche davantage les femmes que les hommes. En effet, il y a deux tiers de femmes touchées. Elle n’est pas génétique ou en tout cas rien n’est prouvé et on ne connaît pas ses facteurs. Il y a 130 000 cas en France, et une dizaine de millions dans le monde. Ses premiers signes visibles sont une vision trouble, des problèmes moteurs (perte d’équilibre, perte de motricité, perte musculaire), ainsi que des problèmes cognitifs (déconcentration, fatigue). C’est une maladie voisine de la maladie de Charcot mais cette dernière est beaucoup plus agressive.
Pas de remède pour cette maladie
Les traitements sont faits pour ralentir l’évolution de la maladie et les poussées mais ils ne guérissent pas. Ils ont de nombreux effets secondaires comme ne plus supporter la chaleur (au-delà de 28°C les muscles se ramollissent), des pertes de mémoire, de la concentration, de l’attention, et un mauvais caractère.
Plusieurs lieux d’accueil en Comminges
Cette maladie n’est pas contagieuse et la personne est considérée comme en situation de handicap.
Cela reste une maladie méconnue même au niveau médical. Elle est prise en charge par les mutuelles, la sécurité sociale, ou encore les fonds sociaux des banques.
L’association AFSEP permet aux personnes atteintes de sclérose en plaques d’échanger et de trouver des activités.
Il y a plusieurs lieux d’accueil spécifiques pour cette maladie : Mondavezan, Rieux Volvestre, Sana.
Il existe une autre association, ”C’est possible” à Lezat sur Lèze, pour le sport.
La ligue de Sclérose en plaques est, elle, plus axée sur la recherche. Les neurologues n’orientent malheureusement pas vers des associations extérieures.
En fin de débat M. Dumanche remet des documents pour mieux connaître la SEP.
Le Président remercie le conférencier et les salariées présentes pour leur participation.
Pour en savoir plus sur cette maladie : https://afsep.fr/lassociation/nos-delegations/haute-garonne/