Exposition mycologique :
Exposition annuelle de l’association mycologique du Volvestre les 16 et 17 octobre, de 9h à 18h.
Cette exposition se tiendra dans la salle des fêtes du complexe du Bois de castres.
Présentation de nombreuses variétés de champignons cueillis dans le Volvestre.
Entrée gratuite.
Vente Exceptionnelle Lego et Playmobil
Un événement à ne pas manquer !
Une vente exceptionnelle dédiée au Lego et Playmobil aura lieu le samedi 15 Octobre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h dans les locaux d’Emmaüs situés 1 rue des Artisans ZI de Naudon à Carbonne.
Ciné Carbonne :
Mardi 11/10 à 18h30 « Via Garona » Documentaire réalisé par l’AJH (Association des Jeunes Handicapés) suivi d’un temps d’échanges, en présence de résidents du Foyer de vie Le Fauron et de Gilles Biarc, psychologue au CMP de Carbonne et secrétaire de l’Association Santé Mentale France. SISM. Entrée gratuite
A 20h30 « L’heure de la sortie » SISM. Échange après le film. Thriller de Sébatien Marnier. Durée 1h43. Entrée gratuite.
Mercredi 12/10 à 21h « Feu follet » en VO-ST. Comédie en musique de João Pedro Rodrigues. Durée 1h07.
Jeudi 13/10 à 21h « Rodeo » en VO-ST. Coup de cœur du Jury – Un Certain Regard à Cannes 2022
Drame de Lola Quivoron. Durée 1h45.
Vendredi 14/10 à 21h « Kompromat » Thriller de Jérôme Salle. Durée 2h07.
Samedi 15/10 à 17h « Le tigre qui s’invita pour le thé » Dès 3 ans. Film d’animation de Kariem Saleh, An Vrombaut et Benoît Chieux. Durée 0h40 .Tarif unique : 3€ .
À 18h « Revoir Paris » Soirée Virginie Efira. Drame de Alice Winocour. Durée 1h45.
À 21h « Les enfants des autres » Soirée Virginie Efira. Drame de Rebecca Zlotowski. Durée 1h43.
Dimanche 16/10 à 16h « Tout le monde aime Jeanne » Comédie dramatique de Céline Devaux. Durée 1h35.
À 18h « Ay Carmela ! » en VO-ST. Cinespana. Comédie dramatique de Carlos Saura.
Cercle occitan de Carbonne et du Volvestre :
Lundi 10 octobre : Cantera, atelier de chants en Occitan, salle du centre associatif derrière la médiathèque , 48 rue Lucien Cassagne de 18h à 19h30 .
Mardi 11 octobre : Cours de langue occitane pour confirmés ,au centre associatif de 18h à 19h30.
Vendredi 14 octobre : Atelier d’ accordéon diatonique : au centre associatif de 17h à 19h .
À 21h : Rencontre musiciens/danseurs à Peyssies salle des fêtes.
Samedi 15 octobre à 10h : Conférence de Natalène Achard sur le roman « Cantegril » de Raymond Escholier , salle Laveran , 68 rue de l’Église à Carbonne .
Soirée Concert au Bois de Castres :
L’Orchestre de Poche en association avec les artistes de l’AJH (Association les Jeunes Handicapés) vous proposent de les retrouver, le vendredi 14 octobre prochain, à 19heures, salle de spectacle du complexe du Bois de Castres à Carbonne. Ils auront le plaisir de vous présenter leur tout nouveau spectacle « EN AVANT DEUX ! »
Après avoir exploré les terres argentines et les sons latinos dans « Paraná », l’Orchestre de poche repart en voyage pour des parages plus proches. Le spectacle « EN AVANT DEUX ! » se propose d’explorer les musiques traditionnelles de l’ouest européen,allant des bords de la Méditerranée aux confins de la mer du Nord.
L’entrée est gratuite Ce spectacle s’adresse à tout public.
Buvette et restauration, sur place, seront tenues par les clubs de l’AJH.
Pour ce spectacle inclusif, nous sommes attendus très nombreux !
Histoire et Traditions Carbonnaises :
Suite aux fouilles réalisées sur l’emplacement de la futur station de traitement des eaux près de l’embouchure de l’Arize, au lieu-dit Céseret, chemin du Vieux port, découverte de vestiges dont l’importance scientifique a conduit le Préfet de région à prescrire une fouille préventive en préalable aux travaux.
Les recherches consistent à dater les occupations successives sur le site, évaluer leurs extensions, caractériser les types d’occupations (habitat, zone de stockage, cultures,…), comprendre les productions éventuelles (poterie, métallurgie,…), contextualiser les structures découvertes dans leur milieu naturel et comparer ces données de terrain avec des sites similaires en région.
Les objectifs scientifiques
L’intervention se déroule sur une superficie de presque 10000 m² avec pour objectif principal l’étude des vestiges antiques préservés dans le sous-sol. Les recherches consistent à dater les occupations successives sur le site, évaluer leurs extensions, caractériser les types d’occupations (habitat, zone de stockage, cultures,…), comprendre les productions éventuelles (poterie, métallurgie,…), contextualiser les structures découvertes dans leur milieu naturel et comparer ces données de terrain avec des sites similaires en région.
La démarche archéologique
L’archéologue collecte les indices des activités humaines conservés dans le sous-sol pour reconstituer l’histoire du site aux différentes époques de son occupation. Les structures (sols, fosses, murs, fours, foyers, trou de poteau,…) sont relevées en plan, coupes et photos. À cette documentation graphique s’ajoutent tous les objets prélevés (métal, verre, céramique, os humain ou de faune,…) dont les études seront effectuées en laboratoire par les spécialistes du bureau Hadès. Les moyens mis en œuvre associent des procédés de fouille manuels, classiques, et des techniques plus innovantes comme la photogrammétrie par drone. L’ensemble des données graphiques (plans, coupes, photos) est réunie dans un système d’information géographique (SIG).
Premiers résultats
La fouille a mis en évidence un grand bâtiment rectangulaire de 40 m de long sur 22 m de large. Conservé uniquement au niveau des fondations, les murs puissants présentent une largeur de pratiquement 1 m. Au centre de cette construction, dont les caractéristiques doivent être précisées, se situe un espace délimité par un mur en brique (28 x 11 m). Deux ouvertures sont présentes (4,30 m) diamétralement opposées. Il pourrait s’agir d’un espace ouvert, une cour entourée par une galerie. La fouille des niveaux de démolition conservés de part et d’autres des constructions permettra de déterminer en partie la nature des élévations aujourd’hui disparues. Dans l’angle sud-ouest, une série de fondations maçonnées révèle l’existence d’une vaste halle sur poteau. Plusieurs fossés, probablement parcellaires sont situés dans la partie nord du site, plus arasée par des travaux agricoles et l’érosion naturelle. La fouille en cours permettra de préciser la nature de l’établissement, notamment avec les études du mobilier mis au jour. L’hypothèse la plus probable à l’heure actuelle est celle d’un espace de stockage ou de production lié à une villa antique dont la partie résidentielle pourrait prendre place plus haut sur le relief.
Une journée portes ouvertes a lieu le 15 Octobre .