L’association, les Compagnons de la Bastide du Mont-Royal, s’est donnée pour but de restaurer ce qu’on appelle le petit patrimoine.
Le Pécoup à nouveau visible
Et il y a à faire sur la commune, comme dans beaucoup d’autres d’ailleurs. A l’actif de l’association, les croix de mission, l’emplacement de l’orgue à l’église Saint Jean, etc. Leur gros chantier actuel : le parc du petit séminaire que les bénévoles nettoient à raison d’une demi-journée citoyenne par mois. Et cela se voit grandement avec un Pécoup dégagé de sa gangue de ronces et de hautes herbes. Le chantier a fait un véritable bond en avant avec le passage d’une épareuse. L’intervention d’une équipe de huit jeunes coachés par Fabien Guenet qui, dans le cadre d’un partenariat avec la MJC, est venue pendant une semaine montrer toute sa détermination et réaliser un travail d’une ampleur inimaginable. « Merci encore à eux », dira le président Serge Mas.
Le projet avance donc, même si certains n’apprécient pas le travail. Ils critiquent les interventions. Il est reproché à l’association de faciliter l’accès du “cosilodge” aux squatters. “A cause de vous les squatters envahissent le “cosilodge”.
« Les futurs aménagements du parc permettront aux résidents du “cosilodge” de profiter d’un parc de quatre hectares, traversé par un joli petit ruisseau en plein cœur de la cité. Nul doute qu’ils sauront alors apprécier les efforts qui auront été déployés. J’invite donc nos détracteurs à venir nous rejoindre sur les bords du “Pécoup”, pour échanger sur notre parcours et nos réalisations passées et à venir », indique le président.
Prochaine matinée citoyenne ce samedi 22 octobre
La journée des associations et du bénévolat a été l’occasion de rencontrer un public attentif. Celui-ci a témoigné son soutien et certaines personnes ont rejoint la petite association. Les fromagers du Mont Royal, la boucherie Bize et la pâtisserie Suberbielle, ont contribué à la réussite du repas lors de cette journée. La dernière journée citoyenne a eu lieu le samedi 17 septembre et nous a permis de progresser encore.
La prochaine journée citoyenne est fixée au samedi 22 octobre, même endroit avenue du Nord au pied de la passerelle dès 8h30. Apportez vos outils, le casse-croûte est offert.
Assemblée générale le 22 novembre
L’assemblée générale de l’association est fixée au mardi 22 novembre dans les locaux du CFA de Gourdan-Polignan. « Le directeur Jérôme Baron nous recevra pour une visite de l’établissement. Un repas où les élèves déploieront tous leurs talents sera servi » . Renseignements et inscriptions par courriel: . Clôture des inscriptions le samedi 22 octobre.
Les retardataires sont invités à régler leur cotisation.
Et le président de conclure : « Nous travaillons déjà sur un projet d’envergure qui devrait toucher le cœur des Montréjeaulais. Le rendez-vous est pris pour 2023. »