Formations de remise en selle, ateliers de réparation, prêts de vélos à assistance électrique, animations autour du vélo, et mise en œuvre du schéma cyclable : autant de nouveaux projets qui verront le jour en Pays Sud Toulousain dans les prochains mois.
Le Pays Sud Toulousain fait partie des 192 territoires lauréats de ce dernier appel à projet de l’ADEME.
Sur notre territoire, les Communes de Martres-Tolosane et de Cazères-sur-Garonne sont également lauréates. Grâce à ce dispositif, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME accompagnent les territoires peu et moyennement denses dans la définition et la mise en œuvre d’une politique cyclable. En effet, le Plan Vélo du gouvernement a pour objectif de tripler la part modale du vélo d’ici 2024 en la faisant passer de 3% à 9%.
Le Pays Sud Toulousain a amorcé sa politique cyclable en réalisant son 1er schéma directeur cyclable, en 2021. Il ambitionne quant à lui, de porter sa part modale vélo de 2% à 4.5% à l’horizon 2024. Afin de poursuivre ses projets en faveur du vélo, il a inscrit plusieurs axes dans sa candidature à AVELO2. Ainsi, avec les financements qu’il aura obtenus, il pourra déployer dans les mois à venir les actions suivantes :
– Coordonner la mise en œuvre opérationnelle du schéma directeur cyclable en lien avec toutes les parties prenantes ;
– Proposer des formations de remise en selle et des ateliers de réparation de vélo à un public « fragile » ;
– Organiser un système de prêts de vélos à assistance électrique et des partenariats avec les acteurs du vélo du territoire ;
– Animer des événements autour du vélo : challenge de la mobilité, fêtes du vélo, sensibilisation des enfants, etc.
Avec le dispositif AVELO2, le Pays Sud Toulousain vise notamment une réduction de ses émissions de CO² grâce au report modal de la voiture vers le vélo, une amélioration de l’autonomie des personnes en difficulté de mobilité et l’accompagnement aux changements de comportements de mobilité.
La mise en œuvre de ce programme d’actions se fera en concertation avec les acteurs sociaux du territoire et les différentes parties prenantes que sont les Communes, les Communautés de Communes, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux / SAGe, le Conseil Départemental de Haute-Garonne, et la Région Occitanie, qui tient d’ailleurs le guidon en matière de mobilité en sa qualité de cheffe de file.