Eths arvascas : Les Arbasques, les musiciens de la vallée de l’Arbas.
Dans ces temps de confinement aux limites végétales et montagneuses de la République, quelques voisins de la vallée et amis musiciens du Comminges se retrouvent et mélangent fraternellement leurs tempéraments musicaux.
C’est ainsi que durant ces temps de confidentialité musicale, ils ont mutualisé leurs répertoires de musiques traditionnelles et sont dorénavant conviés en Comminges, en Couserans, et au-delà pour faire entendre et danser sur ces mélodies traditionnelles ou anciennes préservées de la rigueur des temps.
Aurélie Genestoux : Cornemuse et dulcimer à marteaux
Franck Delieuvin : Bouzouki
Clément Vuillaume : bandjo chant & percussions
Dominique Bares : vielle à roue chant & percussions
Eths arvascas, en gascon, soit la contraction de auvasques, (les habitants de la vallée) et Arbas où ils résidaient. Durant l’antiquité, il a été signalé dans les textes anciens à plusieurs reprises une tribu d’irréductibles ibères, les Auvasques, lesquels auraient été localisés dans le fond de vallée dans la commune d’Arbas. Cette évocation de ces peuples vascons d’autrefois a suggéré le label du groupe Eths arvascos, reflet local d’une Gascogne souriante et conviviale, la convivencia.