Les Chemins de la Liberté, 4kms à Marignac, vers la montagne du Burat

4Kms accessibles à tous.tes, depuis le haut du village de Marignac en Haute Garonne.

Un parcours pédagogique retraçant l’histoire, inauguré Vendredi 21 octobre 2022 à Marignac. Ces chemins jadis empruntés par les contrebandiers puis par les Républicains espagnols furent rebaptisés après-guerre « chemins de la liberté. »Projet mémoriel porté par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises aidé de l’Etat, de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, de la Région Occitanie, du département de la Haute-Garonne et de l’Association des Chemins de la Liberté.

Des panneaux, accompagnent, tout le long du parcours, imagés, adaptés à tout public, textes, photos, des Qrcodes donnent accès à des vidéos. Retracent les parcours de refugiés, résistants, militaires évadés… près de 33000 passages recensés. Il s’agit de suivre les traces de ces personnages identifiés, Paul Mifsud, qui veut rejoindre les troupes libres en Angleterre, une fillette Josette, les passeurs, les figures de l’ombre, qui,  au péril de leurs vies, se mêlent à ces entreprises vers la liberté, mais d’abord atteindre Bausen en Val d’Aran, coté Espagne, par le mont Burat.

Le 21 Octobre 2022, à Marignac :

Jour d’inauguration Sonya Beyron de l’Office National des Anciens Combattants, a aimablement et professionnellement accompagné, de ses commentaires sur l’histoire, le public, représentant des services de l’Etat, du Département, de la Région, de la communauté des Communes et des associations.

 

https://www.lescheminsdelaliberte.com/

Mots-clés :

Articles en relation :