Le Conseil départemental poursuit son soutien à la création haut-garonnaise avec 12 spectacles gratuits dans le département.
D’octobre 2022 à mai 2023, le Conseil départemental de la Haute-Garonne lance la 2ème édition d’ « Artistes en scène », un événement destiné à soutenir les artistes haut-garonnais dans la création et la diffusion avec 12 spectacles gratuits dans tout le département.
Ce dispositif, né pendant la crise sanitaire à l’initiative du Conseil départemental, permet de répondre à la forte demande de lieux de création exprimée par les acteurs culturels, en partenariat avec les réseaux de la Plateforme Intersyndicale du Spectacle Vivant – Ouest Occitanie et Métropole toulousaine (PROFEDIM, RAVIV, SCC, SMA, SNSP et SYNAVI) et des communes partenaires, pour une mise à disposition de lieux d’accueil des artistes en résidence dans le département.
À partir du mois d’octobre 2022 et jusqu’en mai 2023, le Département propose ainsi aux artistes 10 lieux pour accueillir ces « résidences de territoire ». Les 14 compagnies et artistes, sélectionnés parmi 159 candidatures, seront accueillis en résidence artistique à l’Espace Roguet à Toulouse et dans 8 communes haut-garonnaises (Beauzelle, Carbonne, Fonsorbes, Labarthe-sur-Lèze, Martres-Tolosane, Pechbonnieu, Roques, Villeneuve-Tolosane).
Chaque création sera accompagnée d’une action de médiation envers des publics ciblés (enfants, adolescents, personnes âgées…) et d’une restitution ouverte au public dans les communes accueillantes, ainsi que le prévoit le dispositif de soutien mis en place par la collectivité.
« Pour répondre à la réalité et aux difficultés du secteur culturel depuis la crise sanitaire, et encore aujourd’hui, le Conseil départemental reste mobilisé aux côtés des acteurs culturels haut-garonnais. Nous avons mis en place un dispositif d’aide et de soutien aux artistes, travaillé en partenariat avec l’Intersyndicale des employeurs du Spectacle Vivant, ainsi que des communes haut-garonnaises. En proposant de nouveaux lieux d’accueil pour les artistes en résidence de création sur tout le territoire et en organisant la diffusion de leurs spectacles grâce à ‘Artistes en scène’, notre volonté est d’agir concrètement pour permettre à la création de rencontrer, de nouveau, son public », souligne Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture.
Les 3 créations présentées d’ici la fin de l’année 2022 :
> Samedi 29 octobre à 19h : « WAZOWAZO » par Ernest Barbery (Cie La Superbe) / L’Atelier de Pechbonnieu
En concert solo, Ernest Barbery (voix, guitare, loops) mêle folk’song à la française et textes poétiques sur l’amour, le genre, la finitude de Camerose City ou les doutes d’Homo-conso-numericus…
> Vendredi 4 novembre 2022 à 16h30 : « EN AVANT DEUX ! » par l’Orchestre de Poche (Le Cri Productions) / Espace culturel François Mitterrand – Labarthe-sur-Lèze
Un spectacle musical explorant les musiques traditionnelles d’Europe de l’Ouest. L’Orchestre de Poche vous amène avec tous ses instruments des bords de la Méditerranée aux confins de la mer du Nord, entre mondes slaves, orientaux et africains.
> Vendredi 25 novembre à 19h : « J’AI 17 ANS POUR TOUJOURS » par la Compagnie L’Enclos (adaptation de Jacques Descordes) / Salle des Fêtes du Bois de Castres – Carbonne
Cette deuxième création de la compagnie L’Enclos repose sur le dialogue entre la projection vidéo, le théâtre, et la musique et a pour thématique l’adolescence.
(À partir de 14 ans).
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 05 34 45 58 30