Instituée par la loi de 2014 portant création des Pôles d’Équilibre Territoriaux et Ruraux / PETR (en résonance avec la montée en puissance des métropoles urbaines), la Conférence des Maires réunit l’ensemble des Maires du territoire pour prendre connaissance et débattre des missions et actions du PETR formé des Communautés de Communes auxquelles ils appartiennent, le cas présent du Bassin Auterivain, de Cœur de Garonne et du Volvestre, soit un total de 99 Communes.
Le Pays Sud Toulousain la convoquait ainsi pour la première fois depuis les élections municipales, la crise sanitaire et d’autres aléas l’en ayant empêché plus tôt. Malgré un contexte défavorable, en particulier la pénurie de carburants qui sévissait alors à son paroxysme, les édiles se sont mobilisés en force dans la mesure où ils ont participé à hauteur d’une cinquantaine, représentant la moitié des Communes membres, bien répartis entre Communautés de Communes. Preuve de leur intérêt et de leur attachement pour le Pays, qui s’en trouve ainsi conforté et renforcé.
Pendant près de deux heures, en soirée, les élus membres du Bureau du PETR ont présente un à un les missions et actions de leurs délégations respectives, face à des collègues attentifs et bienveillants. Parole était bien sûr donnée à ces derniers, pour toute question, observation ou suggestion. Les interventions ont particulièrement porté sur les contractualisations financières du Pays avec l’Etat et la Région, dont dépend le financement et ainsi la réalisation de nombre de projets municipaux sur le reste du mandat actuel, qui plus est en période compliquée de contraintes croissantes sur les budgets communaux.
Le Président du Pays, porte-parole de l’ensemble des membres du Bureau, n’a pas manqué de se réjouir de la participation en nombre des Maires, représentant aussi pour certains le Conseil départemental de Haute-Garonne, autre partenaire clé ; et de la qualité des discussions, qui se sont poursuivies de manière moins formelle et plus conviviale à l’issue de la réunion, malgré l’heure tardive. Un signal positif et encourageant pour une structure qui n’est pas une collectivité publique mais une association de collectivités publiques en vue de faire ensemble ce qu’il serait difficile de réaliser seul avec succès et qualité, pour le service du territoire et de ses habitants.