Martres-Tolosane : L’Art vit et vivra, avec le Salon des Arts et du Feu

Carole Delga a inauguré le Salon des Arts et du Feu de Martres, avec le maire Loïc Gojard, rappelant le soutien de la Région à cette filière économique de tradition.
Carole Delga a inauguré le Salon des Arts et du Feu de Martres, avec le maire Loïc Gojard, rappelant le soutien de la Région à cette filière économique de tradition.

La 21ème édition du Salon des Arts et du Feu de Martres-Tolosane a ouvert ses portes samedi 29 octobre 2022. Pendant quatre journées, sur 2600 mètres carrés dédiés aux Métiers d’Art, une centaine d’exposants créateurs vont démontrer une fois encore la vitalité et l’excellence de l’artisanat français contemporain.

Terre de tradition faïencière depuis le 18ème siècle, la Ville Artiste a accueilli le nec plus ultra de cette filière économique pleine de promesses. Après la déambulation auprès des exposants, le Salon a été inauguré samedi matin par Carole Delga, présidente de Région, enfant de ce pays qu’elle chérit, et Loïc Gojard, maire de la commune, accompagnés d’élus institutionnels et de personnalités locales.

Mettant à l’honneur les savoir-faire de la terre et du feu, la manifestation a aussi fait la part belle cette année aux arts nouveaux : sur le podium trois invités d’honneur, artistes de talent, Mondé, Momies et Gauthier Genet, spécialistes du street-art, mode d’expression qui transcende le visage des villes modernes. « Des collaborations naissent entre céramistes, faïenciers et graffeurs, souligne Loïc Gojard, pour faire naître des œuvres d’exception. Martes se met aux couleurs du street-art cet automne, il a investi l’espace public, proposant des œuvres éphémères. Notre souhait est que cet espace public soit le théâtre permanent de la découverte de l’art. »

La transmission des savoir-faire, de tous les savoir-faire, est au cœur du projet politique, culturel et artistique de la ville. D’ailleurs un nouvel atelier partagé accueillera 10 jeunes céramistes avant la fin de l’année, pour les aider à exprimer leur identité artistique.

Animations, déambulation photographique, défilé de la Confrérie des Tastos Mounjetos, performance créatrice en direct, dédicace du livre de Carole Delga et remise des prix mardi 1er novembre, le programme est riche pendant les 4 journées.

Le Salon des Arts et du Feu de Martres Tolosane draine un public averti et nul doute que la 21ème édition aura le même succès que les années précédentes où plus de 12 000 personnes sont venues admirer la beauté des œuvres exposées. Témoignage éblouissant de la force vive des artistes, créateurs de beauté dans un creuset de tradition et de modernité.

Jusqu’au mardi 1er novembre, de 10h à 19h au gymnase communal de Martres Tolosane.

https://www.salondesartsetdufeu.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :