Mercredi 26 octobre, les 8 jeunes conseillers municipaux ont démarré très tôt leur journée.
Un rendez-vous à 5h devant la mairie où les attendaient leurs accompagnateurs Jean-Marc Bergia (le maire), Valentine Jeannot (adjointe aux affaires scolaires), Agnès Lahana (Déléguée à la culture) et Béatrice Penneroux (Adjointe à la communication).
Pour certain, ce fut une découverte des transports : avion, métro…Ils ont fait plus de 12 km à pied !
Le premier objectif était d’arriver aux pieds de la tour Eiffel où les attendait leur guide anglaise.
La patience fut de la partie car de nombreux touristes étaient là. Ils ont fait la queue, mais qu’importe, le soleil était au RDV.
L’arrivée au deuxième étage par l’ascenseur leur a permis d’avoir une vue remarquable sur Paris en 360°. Les flashs, les selfies n’arrêtaient pas, de peur d’oublier cet instant magique.
Vite, vite, une pause repas dans un restaurant, afin d’être à l’heure à leur RDV au Sénat où les attendait Samuel Carpin, un des collaborateurs du sénateur Claude Raynal (Président de la commission des finances).
Le mercredi étant la séance de questions d’actualité au gouvernement, les jeunes ont pu ainsi voir les membres du gouvernement dans l’hémicycle.
Ensuite, le sénateur Claude Raynal les a reçus dans son bureau et s’est prêté avec beaucoup de bienveillance au jeu de questions-réponses.
En sortant, ils ont eu juste assez de temps de faire un petit tour vers Notre Dame et les boutiques de souvenirs en bord de Seine, avant de rejoindre l’aéroport Charles de Gaulle pour rentrer à Saubens vers 23h.
Une journée extraordinaire, des souvenirs plein la tête…
Prêts à passer le relais aux prochains conseillers qui seront élus en décembre.