Boulogne-sur-Gesse : L’élagage, pour l’esthétique et la sécurité

Comme tous les ans à pareille époque, les services techniques de la commune de Boulogne procèdent à l’élagage des arbres plantés sur le domaine public. Cette tâche est réalisée pour les grands arbres au moyen d’un véhicule équipée d’une nacelle. L’opération inclut aussi les arbustes de haie. Les agents en tenue de sécurité s’acquittent de ce travail avec habileté et professionnalisme.

Pour information générale, l’élagage fait l’objet d’une réglementation, et des textes de loi consignés dans le Code civil l’encadrent, à la fois pour les particuliers et pour les collectivités. A Boulogne comme dans toutes les communes, la taille des arbres a plusieurs objectifs, l’aspect esthétique, la santé des arbres, et surtout la sécurité des personnes. L’entretien des plantations permet ainsi d’embellir l’espace public et d’offrir un cadre de vie soigné, agréable et sécurisé. L’élagage est d’ailleurs une obligation pour les communes.

En ce qui concernent les particuliers, les propriétaires de jardin se chargent eux-mêmes des travaux d’élagage des plantations mitoyennes. Un cas particulier : Un arbre dont les branches menacent une ligne à haute tension doit être élagué obligatoirement et de façon urgente, soit par le propriétaire, soit par ERDF.

Les propriétaires privés doivent tenir compte de la tranquillité de leurs voisins lorsqu’ils prévoient d’élaguer, car cette activité est bruyante. Il est en principe interdit d’utiliser tronçonneuses et autres outils motorisés en dehors de ces horaires : en semaine de 8h30 à 12h et 14h30 à 19h30 ; le samedi de 9h à 12h et 15h à 19h ; le dimanche de 10h à 12h.

Rappel : La Communauté de Communes exerce la compétence « création, aménagement et entretien de la voirie ». Celle-ci s’applique sur le réseau des voies communales d’intérêt communautaire, à savoir :

  • Voies communales reliant deux routes départementales
  • Voies communales empierrées ou enduites menant à une habitation

Sur ce réseau, la Communauté prend en charge les actes de gestion et de police de conservation des voies ainsi que divers travaux.

Les actes de gestion et de conservation concernent toute création ou modification d’accès, d’alignement et tous travaux affectant le sol ou le sous-sol.

Les demandes sont enregistrées en Mairie pour avis et transmise par la suite à la Communauté qui engagera les travaux (entretien et aménagement des voies).

  • Sur les secteurs d’Aurignac, Boulogne et L’Isle en Dodon, le pôle voirie/fauchage du service technique de la Communauté conçoit et programme les travaux, dont certains sont réalisés en régie (fauchage, terrassement, élagage, réparation de chaussée).

Mots-clés :

Articles en relation :