C’est dans la plus grande discrétion et sur la pointe des pieds qu’a souhaité partir à la retraite Joseph Nicolini, pourtant figure emblématique de la commune de Carbonne: Une attitude empreinte d’humilité qui l’honore.
C’est donc officiellement le 1er avril 1981, que pour la première fois, Joseph Nicolini porta avec fierté son bel uniforme de policier municipal à l’occasion d’un marché hebdomadaire.
41 ans au service des Carbonnais pour aplanir les problèmes, calmer les tensions, faire respecter les arrêtés municipaux avec intelligence et parfois avec une fermeté nécessaire. Il a dû s’habituer aux personnalités différentes des différents maire qu’il a eu à connaître à savoir Guy Hellé, Bernard Bros et maintenant Denis Turrel.
Être policier municipal et en plus chef de service n’est pas un long fleuve tranquille. Cette fonction demande beaucoup d’engagement et c’est un métier très exigeant.
Petite République n’a pas souhaité respecter ce départ en catimini car lorsqu’on est un homme public avec des responsabilités, il est normal que la population le sache.
C’est Maxime Signori qui était son adjoint qui portera désormais les galons de chef de service. Un changement de génération, des méthodes de travail différentes et une conception du métier plus moderne qui doit s’adapter aux fortes contraintes d’une vie en société devenue complexe et parfois violente. Rappelons que durant sa campagne et son début de mandat Denis Turrel, maire de la commune s’était exprimé sur la tolérance zéro en ce qui concerne l’insécurité. Une feuille de route claire qui nécessitera une complémentarité parfaite avec les services gendarmerie de la communauté de brigades du Volvestre dont les charges ne cessent d’augmenter, diminuant d’autant les services préventifs au contact de la population.
Les problèmes d’insécurité sont devenus un problème majeur des français en général et des habitants du Volvestre en particulier qui demandent toujours plus dans ce domaine voulant vivre dans la quiétude
La police municipale de Carbonne restera à effectif de 4 puisqu’un agent vient d’y être affecté en provenance de Labarthe sur Lèze. Rappelons qu’à l’heure actuelle les pouvoirs de police se situent exclusivement au niveau du maire et que rien, pour l’instant au moins, n’est prévu pour une réflexion au niveau de la communauté de communes de l’état de la gestion de la délinquance du territoire.
Nous souhaitons une excellente retraite à Joseph Nicolini et tout le succès mérité à son successeur Maxime Signori