Il ne serait pas impossible qu’il y ait des problèmes dans l’eau du Muretain.
Ce vendredi 11 novembre, a été rendue publique l’enquête que la brigade financière de la Police Judiciaire a menée, sur plainte du SIECT*.
Des perquisitions ont été diligentées lors de la journée du 11 octobre dans les bureaux du président du syndicat, Alain Delsol, par ailleurs maire de Lavernose-Lacasse, et du directeur du SAGe*, Christophe Delahaye, par ailleurs premier adjoint délégué aux finances, à la gestion de l’eau et à la prévention des risques à la mairie de Muret.
Ces perquisitions ont eu lieu dans un premier temps au sein du SAGe*, mais ensuite à la mairie de Lavernose-Lacasse, puis aux domiciles personnels des deux élus.
Le SIECT* a porté plainte pour « prise illégale d’intérêts » contre Christophe Delahaye, au titre de directeur du Sivom SAGe*.
Pour résumer le contexte, le Sivom SAGe* souhaite récupérer 14 communes appartenant à la Communauté d’agglomération du Muretain, mais dont la desserte en eau est assurée par l’autre syndicat des eaux du territoire, le SIECT*, qui dessert 54 communes. Soit 16 000 abonnés en tout.
À première vue, une démarche territoriale et administrative logique et imparable.
Mais pas pour Paul-Marie Blanc, le président du SIECT*, également maire de Bérat, qui mène la fronde depuis plusieurs mois contre ce projet qui pourrait, selon lui, « fragiliser » son syndicat qui perdrait les communes proches de l’agglomération murétaine, laissant au SIECT les communes rurales, éloignées les unes des autres, avec un très long réseau de distribution à entretenir.
Dans le viseur du SIECT*, deux délibérations :
– Le 9 février 2021, une première délibération, destinée à organiser le transfert de ces 14 communes vers le Sivom SAGe*, était portée au vote des élus du Muretain. Le vote contre est majoritaire. Mais le maire de Bérat a repéré, selon lui, une faille dans le vote de ladite délibération.
– Une nouvelle délibération avait alors été présentée au vote des élus le 25 mai 2021, puis votée. Mais une délibération que le SIECT* jugeait également « illégale » dans sa requête en référé auprès du Tribunal administratif, arguant que « plusieurs conseillers communautaires sont intéressés à l’affaire et ont exercé une influence sur le sens de la délibération.
Hélas, M. Delsol et M. Delahaye sont également élus du Muretain Agglo et ont pris part au processus d’adoption de la délibération attaquée.
Leur retrait lors du vote de la délibération n’enlève en rien les actions menées depuis des mois par M. Delsol.
En outre, trois vice-présidents du SAGe ont participé au vote de la délibération ».
Deux manifestations avaient eu lieu contre ce projet, en septembre 2021 et le vendredi 14 octobre 2022.
SIECT* : Syndicat intercommunal des eaux des coteaux du Touch
SAGe* : Saudrune, Ariège, Garonne et environnement