L’Assemblée Générale au SoueichKfé, un grand moment de convivialité

L’Assemblée Générale du SoueichKfé a reconduit la collégiale le 9 novembre 2022

Avec ses 39 semaines d’activité (Du 6 octobre 2021 au 28 septembre 2022), ce lieu d’une sociabilité plaisamment singulière est demeuré fidèle à sa vocation de vivier culturel dorénavant bien inscrit dans le territoire.

Le rapport d’activité fut inévitablement marqué par la période du confinement avec une baisse de fréquentation. Mais atteint aussi par le clivage entre les détenteurs du fameux QRCode et les autres s’identifiant aux cagots de Gascogne du Moyen-âge dans le cadre des mesures gouvernementales de sélection pour l’accès aux lieux publics. Il faut rappeler que le lieu est sous la responsabilité juridique de la municipalité, et qu’à ce titre il n’y avait pas d’alternative, à moins de fermer l’établissement durant cette période de sinistre mémoire.

Il a été rappelé que l’ADN du SoueichKfé est l’ouverture au lien social, avec la disponibilité du lieu à des soirées sans thème annoncé qui constitue un quart des activités du SKfé. Les 39 soirées culturelles laissent une large place aux soirées musicales avec 22 soirées produites dont deux avec scène ouverte toujours très appréciées. Les autres ont été dédiées au théâtre, la littérature, à la philosophie, mais aussi à une castagnade conviviale partagé avec un bal à l’accordéon. L’estimation de la fréquentation irrégulière a pu être faite à partir des consommations à la buvette.

Une partie des soirées a ouvert des droits à la SACEM, ce qui n’a pas manqué de plomber le budget et de participer au déficit quoique léger du budget de l’association. Il a été évoqué le fait de s’ouvrir davantage au théâtre et à des soirées thématiques (Littérature, philosophie), et de réfléchir aux perspectives de donner plus de place à la jeunesse.

La participation du SKfé à la semaine des Arts à Soueich a suscité quelques questions, notamment dans le cadre de l’apéro offert par l’Association, et l’aide des bénévoles apparemment pas vraiment attendues.

Un appel à candidature

Avec les 10 personnes qui constituent la collégiale, il reste 2 postes à pourvoir. Le SoueichKfé appelle de nouvelles coopérations pour continuer à faire vivre ce lieu d’une aimable sociabilité.

L’Assemblée Générale s’est conclue par la reconduction tacite de la collégiale, et la remise de la coupe à Anne Aubinet pour ses succès au jeu du tarot.

La soirée s’est terminée avec le Rural Jazz-Band, avec une prestation éclatante des standards et l’adhésion unanime du public. Un vrai moment de délice musical. Cette formation bien connue en Comminges réunit des amis de longue date qui partagent leur passion pour ce genre musical qui traverse les modes sans prendre une ride, la musique de la New-Orléans. Les morceaux se sont succédé avec les alternatives savoureuses des interventions en solo des instruments. Un grand moment de sociabilité musicale ce soir là pour cette ponctuation annuelle de l’AG.

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :