Sédeilhac : Emmanuelle, passion chiens

Emmanuelle et une de ses deux femelles dogues, Orphée

Emmanuelle Panes a une passion : les chiens. Elevage, éducation, balades éducatives au programme.

Emmanuelle réside dans la commune avec son compagnon Samuel depuis un peu plus d’un an. Une grande maison au calme avec du terrain.

Les dogues de Bordeaux : de gros nounours

Ils élèvent tous deux des dogues de Bordeaux depuis une douzaine d’années. Le nom de leur élevage : Des songeurs O’crocs blancs. L’insémination artificielle est pratiquée sur les deux femelles, « car avoir un mâle est vraiment trop compliqué. » Pour elle, les dogues ont été un véritable coup de cœur. « Ce sont des gros nounours au cœur tendre. Ils sont très sensibles. » Ils élèvent également des Staffies (Bull terrier), et des American staffs.

Cette activité était un complément, Emmanuelle travaillait à plein temps dans un bureau.

Educatrice canine à domicile

« J’ai démissionné de mon poste pour me consacrer exclusivement au monde canin ». Je suis titulaire de l’ACACED ( Capacité pour l’exercice d’activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques). J’ai un diplôme d’entraîneuse de club canin délivré par la CUN-CBG, Centrale canine et une capacité d’aptitude pour chiens catégorisés 1 et 2. » Elle envisage maintenant une formation de comportementaliste canin.

Elle intervient comme éducatrice canine à domicile dans un rayon d’une trentaine de kilomètres de son domicile. Elle forme le maître et le lien, l’un n’allant pas sans l’autre. Elle fait des balades éducatives en milieu réel (ville, marché), afin que le chien se sociabilise.

Education à la connaissance du chien

Emmanuelle a reçu également une formation à la prévention à destination des enfants (programme national PECCRAM- Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure ). Elle peut donc intervenir dans les écoles, collèges, centre de loisirs afin de les avertir des dangers potentiels en présence d’un chien. Au début, elle intervient avec des peluches. « Si entre 5 et 10 ans l’enfant n’est pas sensibilisé à ce danger, le risque d’accident est de 85%. Il tombe à 14% dans le cas contraire.

Elle propose également des sorties individuelles ou collectives. La première a eu lieu à Cuguron ce mercredi 16 novembre.

Prochainement, dans un terrain jouxtant le domicile familial, Emmanuelle et son compagnon envisage la création d’un grand parc de jeu pour les chiens.

Site Internet : https://ocrocsblancs.wixsite.com/website /

06 81 31 94 15

Mots-clés :

Articles en relation :