Collectif Nous-Vous-Elles de Carbonne : Féminicides, pas une de plus

 En cette journée du 25 novembre 2022 , journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le collectif Nous-Vous-Elles de Carbonne a souhaité s’exprimer. Nous leur donnons la parole avec d’autant plus de facilité que l’équipe de rédaction partage l’engagement de ces femmes et de ces hommes habitant dans le Volvestre. Avec force, courage, détermination, abnégation, altruisme et sens de la mesure, ils ne se contentent pas de parler mais ils agissent avec leurs moyens sans jamais baisser les bras. Qu’ils en soient ici remerciés.

Les violences faites aux femmes allant jusqu’au féminicide existent partout, y compris dans nos campagnes. Et elles sont insupportables.

Des femmes et des hommes, du Volvestre jusqu’au Comminges, s’élèvent pour défendre les droits des femmes et lutter contre toutes formes de violences subies. Nous, collectif Nous-Vous-Elles, réuni à Carbonne depuis 2020, revendiquons un féminisme pluriel. Notre objectif est d’atteindre une société plus égalitaire en mettant en place des actions culturelles et éducatives sur notre territoire.

Nos mères, nos filles, nos sœurs, nos voisines : toutes les femmes ont subi ou subiront des violences sexistes et/ou sexuelles au cours de leur vie. Ce n’est pas une fatalité! Soyons suffisamment nombreu-x-ses à refuser ces violences et construisons ensemble d’autres rapports hommes-femmes.

Rappelons que les pouvoirs publics et le législateur ont pour devoir de garantir la sécurité de tou-te-s. Reste que trop souvent encore, ce sont les associations d’aide aux victimes qui prennent le relais. Nous pensons qu’une politique publique ambitieuse est indispensable.

Si vous êtes victimes de violences psychologiques et/ou physiques, sachez qu’il existe des espaces pour accueillir votre parole et que celle-ci soit entendue en toute sécurité.
Si vous souhaitez être accompagnée, vous pouvez vous adresser :

– à votre médecin généraliste ou tout autre professionnel de santé,
à la maison des solidarités du Conseil Général à Carbonne,
– aux associations locales (Du côté des femmes à Muret et Femmes de papier à Saint-Gaudens).

Si vous vous sentez en danger, contactez la gendarmerie la plus proche (numéro gratuit : 17).

Si vous êtes témoins, ne détournez pas le regard et réagissez !

Mots-clés :

Articles en relation :