Moche ? Non ! La butternut, bien que nommée « Cucurbita moschata », est du genre fort belle. Au jardin, il faut un peu de place à cette « coureuse » pour s’épanouir… Dans l’assiette, sa superbe couleur jaune orangé illumine les veloutés parfumés de muscade, paprika, curcuma, gingembre ou huile de noisette qui n’ont même pas besoin de beurre pour être crêmeux. En gratin, coupées en cubes sautés, dorés, caramélisés… il existe mille et une manières de la déguster. On a choisi de la préparer autrement en 3 façons. C’est l’heure de passer votre tablier de cuisine :
Butternut farcie façon « bowl » :
Coupez en deux et retirez les graines de 2 petites butternuts. Badigeonnez la chair d’huile d’olive et déposez les 4 demi-courges sur une plaque. Faites cuire environ 1h : la chair doit être tendre. Prélevez une grande partie de la chair avec une cuillère. Ecrasez-la à la fourchette avec un filet d’huile d’olive, ajoutez sel et poivre. Replacez-la dans les demi-courges. Répartissez dessus les lamelle de 2 avocats, 4 cuillères à soupe de chèvre frais, 12 olives noires coupées en rondelles et 1 oignon rouge émincé fin. Parsemez des graines de ½ grenade, de 2 cuillères à soupe de graine de courge et de pluches de cerfeuil. Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron.
Butternut façon carottes râpées :
Mélangez environ 400g de chair de butternut râpée avec 2 pommes râpées. Ajoutez 8 cerneaux de noix et ½ cuillère à café de graines de cumin. Arrosez de 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez le jus d’une orange, 1 cuillère à café de miel et 2 pincées de cumin. Salez et poivrez
Butternut façon röstis :
Mélangez environ 600g de chair de butternut râpée avec 3 cuillères à soupe de farine, 2 petits œufs et 10 brins de ciboulette ciselés. Salez et poivrez. Réalisez des galettes entre vos mains farinées et faites-les cuire environ 5-6 minutes de chaque côté, dans une poêle, avec de l’huile d’olive.