Saint Plancard : Une belle édition de la foire de la Saint André

Les enfants des écoles sur la foire (photo Alain Krstenik)

La tradition est d’année en année respectée à Saint Plancard pour la Saint André. C’est grâce à Alain Krstenik, adjoint à la mairie, qui se démène pour proposer un petit marché la matinée de la foire.

Il régnait une activité inhabituelle cette matinée du vendredi 2 décembre sur la place Jullien Ollé.

Une dizaine de stands s’offraient au public venu en nombre. Tout d’abord pour acheter le fameux tourteau chez les deux boulangers présents : Le petit moulin de Lalouret- Laffiteau et Mélodie boulangère De Montréjeau. Ces deux artisans étaient dévalisés peu après 11h.

Côté alimentaire la ferme des Arroutis  présentait ses fromages de chèvre et de brebis, tandis que sur un autre stand on pouvait trouver des conserves de Blajan. Et puis les produits de beauté de Véro et Emma, un tourneur sur bois, des bijoux ou encore un choix impressionnant de chaussettes.

Deux associations étaient présentes également. Celle L’APE (Association des parents d’élèves), de Saint Plancard, Loudet, Franquevielle, Cazaril- Tambourès et Sédeilhac qui proposait boissons chaudes et pâtisseries maison. Elle organisait récemment une brocante à la salle des fêtes (https://www.petiterepublique.com/2022/11/22/saint-plancard-beau-succes-pour-la-brocante-de-lape/).

Dans la matinée, les enfants de l’école primaire toute proche sont venus sur la place accompagnés de leurs enseignants.

Et une toute nouvelle association, le Vallon libre qui a pour but la dynamisation du village (voir article par ailleurs).

Il ne faut pas oublier la daube de chez Fontan, le boucher installé sur cette place Jullien Ollé. Il y avait la queue dès potron-minet pour acheter cette merveille, cuisinée et mijotée comme il se doit. On pouvait également la déguster, en toute convivialité,  à midi et le soir dans les deux grandes salles contigües à la boucherie.

Mots-clés :

Articles en relation :