Denis Turrel, maire de la commune et les adjoints en charge des problématiques de la jeunesse carbonnaise ont accueilli, mercredi 30 novembre, une réunion de mise en place du « Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance » (CLSPD). En plus des responsables communaux étaient présents: en présence de Jean-Philippe Dargent, sous-préfet de Saint-Gaudens et Jacques Dahan, délégué du procureur de la République, ainsi que des représentants de la gendarmerie.
Ce dispositif s’intéresse aux questions de prévention en faveur de la jeunesse et œuvre pour que la politique locale de sécurité soit menée dans une dimension de pédagogie et d’accompagnement. Dans son discours introductif, Denis Turrel a rappelé que cette instance n’est pas obligatoire pour une commune de moins de 10000 habitants et qu’il s’agit, à Carbonne, d’une réelle volonté politique. Il a souligné que la municipalité défend une politique de « zéro tolérance » et souhaite que des réponses soient apportées à chaque problématique. Il souhaite que les actions menées soient lisibles afin d’éviter les sentiments d’injustice ou d’impunité et redonner confiance en la République.
Élus, représentants de l’État, services municipaux et associations travailleront autour de trois axes principaux : développer des actions partenariales pour les mineurs et jeunes majeurs / prévenir les violences intrafamiliales et les violences scolaires / améliorer la tranquillité publique.