Jardiner avec Sylvie : Les oiseaux, à table !

L'hiver on peut aider les oiseaux en leur fournissant une nourriture adaptée (photo Serge Nicola).
L'hiver on peut aider les oiseaux en leur fournissant une nourriture adaptée (photo Serge Nicola).

Pour affronter le froid, les êtres vivants ont besoin de calories, il en va de même pour nos amis à plumes, petits auxiliaires du jardinier. En hiver on peut leur donner un petit coup de pouce. Vous avez ressorti les mangeoires remisées pour la belle saison, un bon coup de brosse et de savon, bien rincées, les voilà à nouveau prêtes à servir. Quel bonheur tout l’hiver de les observer derrière votre fenêtre. Et ils seront nombreux au printemps à vouloir s’installer dans le jardin.

Il existe de nombreux modèles de mangeoires en bois ou en plastique dans les jardineries. Mais vous pouvez fabriquer vous-même le support qui contiendra graines et fruits secs : dans le tiers supérieur d’une bouteille plastique, découpez une ouverture rectangulaire dans la longueur, remplissez de graines, fixez un gros fil de fer rigide près de l’ouverture (traversez la bouteille pour plus de solidité). Il servira de perchoir. Suspendez-la à un arbre. Autre idée simple, un poteau surmonté d’un plateau peut suffire mais un toit sera utile. Fixez 4 petits tasseaux verticaux aux angles et clouez par-dessus une planche horizontale. Si vous êtes bricoleur et perfectionniste, de nombreux modèles de mangeoires en forme de nids ou de maisonnettes sont disponibles.

Donnez libre cours à votre créativité : mini-kiosque, petit chalet, etc. Astuce : remplacez le fond de la mangeoire par un grillage métallique très fin, comme un tamis. Les pluies passeront au travers sans transformer les graines en une bouillie indigeste. Un simple pot d’horticulture noir, percé d’une ouverture (un peu haute pour pouvoir remplir le fond de graines, protégé d’un toit d’alu ou de tôle, suspendu à des branches basses, et le tour est joué ! N’oubliez pas la boisson, de l’eau dans une coupelle tout l’hiver.

A donner : des fruits, des cacahuètes non salées, des raisins secs, des insectes séchés, des graines de tournesol, millet, etc. Les mélanges de graines tout prêts en jardinerie pour oiseaux du ciel sont parfaits.

A ne pas donner : pain, biscottes, gâteaux et sucreries, aliments cuits, salés. Bannissez les boules du commerce. Confectionnez-les avec des graines bien choisies et de l’huile végétale bio.

Sachez que la meilleur façon d’aider les oiseaux l’hiver c’est de prévoir un jardin riche en biodiversité, avec des arbres et arbustes qui leur fournissent une pitance abondante et variée.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :