Thermes-Magnoac (65) : Un atelier philo pour tous avec Jean-Marc Rouquette

Jean-Marc Rouquette (debout à g) a inauguré la première séance de l'atelier philo à Thermes Magnoac le 26 novembre. Prochaine séance le 7 janvier 23.
Jean-Marc Rouquette (debout à g) a inauguré la première séance de l'atelier philo à Thermes Magnoac le 26 novembre. Prochaine séance le 7 janvier 23.

Tous les premiers samedis du mois, une séance philosophie se tient dans la salle de la mairie de Thermes Magnoac, de 15h à 17h. Jean-Marc Rouquette, professeur de philo en retraite et musicien bien connu de la région, anime les rencontres. Il a accompli la plus grande partie de sa carrière d’enseignant à l’institution Notre-Dame de Garaison dans le Magnoac Haut-Pyrénéen et les dix dernières années au lycée Sainte-Thérèse de Saint-Gaudens.

La première a eu lieu (exceptionnellement) samedi 26 novembre, où plus d’une vingtaine de personnes se sont rassemblées. Pour un coup d’essai c’est fut un coup de maître, l’affluence dénotant l’intérêt de cette activité dans le territoire et Jean-Marc s’en félicite à l’avance.

Jean-Marc Rouquette avait commencé l’atelier philo dans le bar de l’Hôtel du Parc à Boulogne mais la pandémie stoppa l’initiative. Ces séances interviennent maintenant dans le cadre des activités multiples de l’association Patrimoine et Culture de Thermes Magnoac, village voisin.

Jean-Marc insiste fortement sur l’aspect non élitiste de l’atelier : « Il est destiné à tous, sans aucun prérequis, il suffit de vouloir réfléchir et s’exprimer sur des sujets philosophiques accessibles. Je propose un thème de réflexion sur lequel nous travaillons collectivement. Il changera toutes les deux séances. »

Le premier sujet abordé tournait autour de la notion de bonheur, la prochaine réflexion collective, le 7 janvier 23, aura pour support la célèbre phrase de Sartre, L’enfer c’est les autres.

« Ce n’est pas une conférence ni un cours didactique, reprend Jean-Marc, l’objectif c’est de laisser les participants s’exprimer librement sur un sujet que j’introduis brièvement. Je guide les débats, donnant la parole et glissant quelques connaissances utiles. Et surtout l’atelier est ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’avoir étudié la philo pour participer et prendre du plaisir à discuter. »

L’obole de participation est de 1€ par séance. La fréquentation est libre. Une collation amicale clôture la séance.

Contact

https://www.thermes-magnoac.com/

Mots-clés :

Articles en relation :