Du 5 au 9 décembre, à la salle des fêtes de Montréjeau, une exposition en quatorze panneaux illustrés, représentait les risques naturels majeurs impactant le massif pyrénéen.
Inondations, séismes, avalanches, mouvements de terrain, feux de forêts et risques météorologiques sont des risques naturels majeurs.
Des photos grand format des catastrophes naturelles survenues dans le département de la Haute-Garonne s’ajoutent à l’exposition, permettant de revenir en images sur ces évènements.
Les élèves du collège Bertrand Laralde ont visité cette exposition.
La zone des Pyrénées très active
Lundi 5 en fin d’après-midi, une conférence était donnée par Guy Sénéchal, sismologue et maître de conférences à l’Université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA). Il était accompagné de Célia Marchand, chargée de mission et de Oriane Guilhot, toutes deux de C.Prim (Centre Pyrénéen des risques majeurs), à Lourdes. Cette conférence attirait une petite vingtaine de personnes dont plusieurs élus.
On a ainsi appris que Montréjeau se situait, en termes d’importance de risques sismiques, à la frontière entre une zone orangée et la zone rouge. Que la zone des Pyrénées est très active. En effet, les Pyrénées sont constamment sous contrainte. Le conférencier est revenu sur le dernier séisme important et meurtrier dans les Pyrénées. C’était à Arete le 13 août 1967.
1924 séismes depuis le début de l’année
Depuis le 1er janvier de cette année, on a dénombré 1924 séismes, soit six par jour. Si on peut les comptabiliser, il est impossible aujourd’hui de les prévoir : où et quand ?
Des normes de constructions sont établies et adaptées aux différentes zones.
Guy Sénéchal invite la population à se rendre la Maison de la connaissance du risque sismique à Lourdes (https://www.lourdes-infotourisme.com/offres/maison-de-la-connaissance-du-risque-sismique-lourdes-fr-3152682/).