Une réunion publique concernant les PLUi (Plans locaux d’urbanisme intercommunaux), se tiendra le jeudi 15 décembre de 18h30 à 20h à la salle des fêtes.
Les Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi), un enjeu pour le territoire
La Communauté de Communes Cœur & Coteaux Comminges est compétente en matière de planification urbaine depuis le 1er janvier 2017. Elle a prescrit l’élaboration de trois Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi), et une révision générale du PLUi des Terres d’Aurignac (PLUi déjà existant).
Le document d’urbanisme qui intéresse la réunion de ce soir est le suivant :
· PLUi Cœur et Plaine de Garonne qui regroupe 36 communes autour de Montréjeau et de Saint-Gaudens ;
Le PLUi en cours d’élaboration va déterminer les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols au cours des dix prochaines années. Il sera en cohérence avec les différents enjeux identifiés sur le territoire.
Les futurs PLUi se substitueront à terme aux différents documents d’urbanisme en vigueur et viendront couvrir les communes actuellement sous le régime du Règlement National d’Urbanisme (RNU). Dans l’attente, les PLU et cartes communales continuent de s’appliquer.
L’élaboration de ces nouveaux documents d’urbanisme repose sur la réalisation préalable d’un document stratégique : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).
Communes concernées par le PLUi « Cœur et Plaine de Garonne » :
Ausson, Aspret-Sarrat, Bordes de Rivière, Clarac, Cuguron, Estancarbon, Franquevielle, Labarthe-Inard, Labarthe-Rivière, Lalouret-Laffiteau, Landorthe, Larcan, Le Cuing, Les Tourreilles, Lespiteau, Lieoux, Lodes, Loudet, Miramont de Comminges, Montréjeau, Pointis-Inard, Ponlat-Taillebourg, Régades, Rieucaze, Saint-Gaudens, Saint-Ignan, Saint-Marcet, Saux et Pomarede, Savarthes, Valentine, Villeneuve De Rivière.